Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso : la Chine veut apporter son expertise pour hausser le rendement dans le domaine de la riziculture

Publié le mardi 18 decembre 2018  |  Xinhua
Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture de l’ambassade de chine au Burkina Faso
Comment


La Chine a entamé des actions pour aider à rehausser le rendement des producteurs de riz au Burkina Faso, a indiqué lundi un expert chinois.

"Le riz produit au Burkina Faso ne couvre que 40% des besoins des populations. Le gap est comblé par des exportations", a rappelé Liang Xiaopin dans les locaux de l'ambassade de Chine au Burkina Faso lors d'un point de presse.

M. Liang, chef de mission agricole arrivé au Burkina Faso le 30 juin à la faveur de la reprise des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la Chine en mai dernier, a estimé que le rendement dans le domaine de la riziculture était faible, estimé à 2,2 tonnes à l'hectare.

Pour remédier à cela, l'expert chinois a déclaré que son équipe forte de 9 membres mettrait à la disposition des producteurs des variétés de semences à haut rendement, des infrastructures agricoles et des technologies agricoles innovantes.

Le Burkina Faso dispose, a-t-il souligné, de près de 9 millions d'hectares de terres cultivables, dont seuls 3 millions sont mis en valeur et près de 200.000 pourraient servir pour la culture du riz.

"Le Burkina Faso produit du riz ordinaire. On peut aller vers des variétés hybrides", a-t-il préconisé.

Pour M. Liang, le gouvernement chinois attache de l'importance au développement agricole afin de lutter contre l'insécurité alimentaire.

Soulignant la nécessité de moderniser le secteur de l'agriculture, l'expert chinois a affirmé que depuis son arrivée, sa mission s'était engagée dans la formation des producteurs à travers le pays.

L'économie du Burkina Faso, pays sahélien d'Afrique de l'Ouest de plus de 18 millions d'habitants, repose en grande partie sur l'agriculture, mais le pays est exposé en permanence à l'insécurité alimentaire.
Commentaires