Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Négociation sur les prix des hydrocarbures : pas d’accord entre gouvernement et syndicats

Publié le mardi 18 decembre 2018  |  Sidwaya
Marche
© Autre presse par DR
Marche pour le droit au logement
Ouagadougou. Jeudi 5 avril 2018. La Coordination de la coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) à initié la marche pour le droit au logement et l’accès à un logement décent.
Comment


Le gouvernement a repris les pourparlers avec les responsables de la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) , le lundi 17 décembre 2018 à Ouagadougou. Après sept heures d’échanges , il n’y a pas eu d’accord sur le principal point, de la plateforme revendicative: la baisse du prix des hydrocarbures.

Le vendredi 9 novembre 2018, le prix du carburant à la pompe a connu une hausse de 75 F CFA sur l’ensemble du territoire burkinabè. Conséquence : le litre du Super est passé à 677 F CFA et celui du gazoil à 601 F CFA. Une décision du gouvernement qui a entrainé une marche de la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC), le jeudi 29 novembre dernier. Une manifestation au cours de laquelle, les responsables de la CCVC ont remis une plateforme de sept points au gouvernement.

Il s’agit du retour à l’ancien prix des hydrocarbures, la relecture des structures des prix des hydrocarbures, l’audit indépendant de la SONABHY et de la SONABEL. A cela s’ajoutent, l’identification et la saisie des biens et des fonds détournés par le régime Compaoré, le recouvrement effectif et exhaustif des créances de l’Etat. L’audit du secteur minier et l’arrêt des atteintes aux libertés syndicales figurent également sur la plateforme de la coalition. Pour donner suite à ces revendications, le gouvernement a engagé les pourparlers avec les responsables de la CCVC, le lundi 10 décembre 2018. Après une interruption, les échanges ont repris, hier, lundi 17 décembre 2018 de 8h à 15h. « Après ces deux rounds, nous sortons insatisfaits des échanges dans la mesure où le gouvernement n’a pas accédé au premier point principal de notre plateforme revendicative, qu’est le retour à l’ancien prix des hydrocarbures », a déclaré le vice-président de la CCVC, Chryzogone Zougmoré.

Pour lui, il ne s’agit pas de faire une sommation mécanique des points d’accord et de désaccord. Car, les éléments des points 2 à 6 constituent des rampes pour le gouvernement d’accéder à la baisse des prix des hydrocarbures. Aussi, s’appuyant sur les audits, la CCVC s’est dit convaincue qu’il y a de l’argent à quelque part qu’il faut aller rechercher, mais pas dans la poche du contribuable. A la question de savoir, si la CCVC va-t-elle imiter les gilets jaunes de la France, M. Zougmoré a répondu : « A ce stade, il ne s’agit pas pour nous d’imiter les gilets jaunes, mais nous allons faire le compte- rendu à nos bases. Nous verrons dans quelles mesures envisager d’autres actions ». Il a ajouté que les échanges sont terminés, car tous les sept points de la plateforme ont été abordés.

La SONABHY et la SONABEL seront audités

Sur la question du retour aux anciens tarifs, des hydrocarbures, le ministre de la Communication, des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou, a confié que le gouvernement a mis en place un nouveau type de régulation des coûts. Un modèle qui à l’entendre est déjà en action avec l’augmentation et qui devra permettre un ajustement des coûts tous les trimestres. « Si, nous avons connu une augmentation de cette importance, c’est parce que nous avons conservé les prix pendant deux ans. Nous souhaitons que la tendance baissière reste à l’état pour qu’au plus tard en fin janvier, nous ayons les premiers réajustements qui siéent par rapport à ces prix », a soutenu le ministre Dandjinou.

Pour les audits, il a ajouté que le gouvernement a apporté des réponses aux propositions de la coalition. « La SONABEL et la SONABHY ont déjà été audités plusieurs fois, mais nous avons pris l’engagement, si nécessaire avec les propositions faites par la CCVC d’aller faire de nouveaux audits », a déclaré le ministre en charge de la Communication. Sur l’arrêt des atteintes aux libertés démocratiques et syndicales, les échanges vont se poursuivre avec la CCVC afin que les parties s’accordent sur les différents concepts et terminologies, a-t-il dit. «Il est clair que nous ne sommes pas totalement d’accord sur un point, mais nous estimons que les apports de la CCVC vont nous permettre d’avancer sur les autres points annoncés. Je suis satisfait de la rencontre », s’est réjoui le Porte -parole du gouvernement. Il a en outre indiqué que le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a salué l’esprit de dialogue qui a animé les travaux entre les acteurs.

Mariam OUEDRAOGO
Commentaires