Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Art et Culture

Elections couplées au Burkina : L`Etat prend en charge les délégués des partis politiques dans les bureaux de vote
Publié le vendredi 5 octobre 2012   |  APA


Rentrée
© aOuaga.com par A. Ouedraogo
Rentrée Judiciaire 2012-2013
Lundi 01 octobre 2012. Salle de banquet-Ouaga 2000. Photo : Luc Adolphe Tiao.


 Vos outils




Les délégués des partis politiques dans les bureaux de vote, lors des élections couplées (législatives et municipales) du 2 décembre prochain, seront pris en charge financièrement par le gouvernement, a annoncé le Premier ministre burkinabè, Luc Adolphe Tiao.

Le chef du gouvernement qui rencontrait récemment, au cours d’une rencontre à Ouagadougou, des représentants de partis politiques, a expliqué que la mesure visait à donner à tous une égale chance de présence.

En effet, il a été noté lors des scrutins antérieurs que certains partis politiques n’arrivaient pas à se faire représenter dans tous les bureaux de vote, faute de moyens financiers.

La rencontre avec les représentants des partis et formations politiques, de l’avis de l’initiateur, s’inscrivait dans la volonté du gouvernement d’anticiper et de réfléchir avec la classe politique afin de proposer des solutions idoines pour accompagner la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et permettre le bon déroulement des scrutins.

``La CENI est votre émanation, elle existe parce que vous l’avez voulue. Vous devez également soutenir le président de l’institution dans sa difficile mission d’organiser, pour la première fois, des élections couplées dans notre pays’’, a déclaré le chef du gouvernement.

Luc Adolphe Tiao a assuré que le gouvernement jouera sa partition pour garantir la transparence des élections. Son souhait est que toutes les conditions soient réunies pour une élection apaisée et en appelle au bon sens des partis politiques.

``Les différents acteurs politiques, a-t-il ajouté, ont l’obligation, par amour pour la patrie, d’adhérer aux valeurs de tolérance, d’acceptation mutuelle, de liberté, de fraternité, d’équité et de paix. Nous devons conduire un processus électoral porté par des partis et formations politiques responsables afin de protéger ce qui nous est commun, notre pays et léguer aux générations futures, une pratique vertueuse de la démocratie’’.


ALK/cat/APA

 Commentaires