Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Foire internationale de Lomé 2018

Publié le lundi 26 novembre 2018  |  Sidwaya
Ouverture
© aOuaga.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Ouverture de la 15e édition de la Foire internationale de Lomé, avec le Burkina Faso comme invité d`honneur
Lomé, le 23 novembre 2018. Ouverture de la 15e édition de la Foire internationale de Lomé, avec le Burkina Faso comme invité d`honneur. Harouna Kaboré (ministre burkinabé du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat) a coupé le ruban symbolique du lancement avec son homologue du Togo, Legzim-Balouki. Le thème de cette 15è Foire est "Chaîne de valeur, vecteur de progrès économique". Environ 1000 exposants sont présents à cette fête foraine devant attirer plus de 300.000 visiteurs pendant 17 jours. La délégation du Burkina Faso à cette 15è édition de la Foire Internationale de Lomé comprend 105 membres dont 86 exposants répartis dans 04 stands.
Comment


La 15e Foire internationale de Lomé (FIL) se tient du 23 novembre au 10 décembre 2018 sous le thème «Chaînes des valeurs, vecteurs de progrès économiques». Pays invité d’honneur, le Burkina Faso, a été représenté, à la cérémonie d’ouverture, le vendredi 23 novembre 2018 dans la capitale togolaise, par le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, accompagné d’une forte délégation.

La capitale togolaise va vibrer du 23 novembre au 10 décembre 2018 au rythme de la 15e édition de la Foire internationale de Lomé (FIL). Placée cette année sous le thème «Chaînes des valeurs, vecteurs de progrès économiques», cette manifestation annuelle permettra, pendant 17 jours, aux 950 exposants venus des quatre coins du monde, de démontrer leur savoir-faire dans divers domaines (agro-alimentaire, numérique, télécommunications, produits pharmaceutiques, etc.). Le top de départ des activités a été officiellement donné, le vendredi 23 novembre 2018 à Lomé, par la ministre togolaise du Commerce et de la Promotion du secteur privé, Bernadette Legzim-Balouki, en présence de son homologue burkinabè, Harouna Kaboré. Le Burkina Faso est, en effet, le pays invité d’honneur de la FIL 2018. De l’avis de Mme Legzim-Balouki, cela constitue le signe de la confiance du gouvernement burkinabè à celui du Togo. Selon elle, le « pays des Hommes intègres » a toujours marqué sa présence par un nombre impressionnant d’exposants qui présentent au marché togolais leurs produits authentiques. « Je tiens à vous remercier pour les efforts de mobilisation des opérateurs économiques de différents secteurs d’activités de votre pays pour prendre part à cette foire. Le gouvernement togolais a pris toutes les dispositions nécessaires pour rendre votre séjour agréable et fructueux », a-t-elle déclaré. Se référant à a thématique retenue pour la présente édition, elle a indiqué que la notion de chaînes de valeurs s’inscrit dans la vision du Togo de faire de ses différentes activités économiques, des facteurs de développement. Ces activités, a-t-elle précisé, concernent principalement celles qui concourent directement à la création matérielle et à la vente des produits notamment l’approvisionnement, la fabrication, la logistique et la commercialisation. Elle a, en outre, relevé, la présence de nouvelles chaînes des valeurs intéressantes à explorer. A ses dires, il s’agit de celles liées aux filières du soja, de l’anacarde, du karité, de l’ananas, etc. La ministre a invité, pour ce faire, les opérateurs économiques des deux pays à s’inscrire dans cette nouvelle dynamique de chaînes de valeurs, afin d’exploiter le potentiel des différents produits et faire du commerce, un véritable levier de croissance économique. Abondant dans le même sens que son prédécesseur à la tribune, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré a relevé, pour sa part, que la présence du Burkina à cette 15e FIL traduit l’excellence des relations d’amitié entre les deux Etats.

86 exposants burkinabè présents

Selon lui, la délégation burkinabè qu’il a conduite comprend 105 membres dont 86 exposants répartis dans 43 stands. A l’entendre, les entreprises burkinabè présentes à ce rendez-vous sont soutenues par les structures d’appui au secteur privé de son département, dont l’Agence pour les exportations du Burkina Faso (APEX Burkina), de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), de l’Agence burkinabè d’investissement (ABI) et de l’Agence pour le financement et la promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME). «La participation de notre pays à ce grand marché sous régional en tant que pays invité d’honneur est le témoignage de l’engagement des plus hautes autorités de nos deux pays à renforcer davantage d’une part la coopération bilatérale et améliorer d’autre part les échanges commerciaux », a-t-il expliqué. Aussi, le présent rendez-vous de la FIL offre au Burkina Faso «une bonne opportunité » d’exposer ses potentialités commerciales et d’investissements, afin de nouer des partenariats mutuellement avantageux. Dans la même veine, il a ajouté que le gouvernement burkinabè a fait de la transformation des produits locaux, l’une de ses priorités, afin de leur donner une valeur ajoutée. «Durant cette exposition, vous apprécierez le savoir-faire de nos PME dans les filières telles que le beurre de karité, le pagne tissé, le sésame, le jus de mangue, l’oignon, les produits forestiers non ligneux qui sont prisés par la population togolaise », a-t-il affirmé. Sur sa lancée, il a exhorté les opérateurs économiques, et ceux du Burkina Faso et du Togo à accélérer la transformation de nos produits locaux en développant les échanges commerciaux communautaires. Il a estimé que c’est à ce prix que les différents gouvernements pourront concrétiser les attentes des populations à travers la création de richesses et d’emplois durables. Pour réaliser cette noble ambition, a-t-il poursuivi, il nous faut assurer une meilleure gestion de nos ressources et une bonne gouvernance économique et politique. « A tous les exposants des pays participants, je souhaite des échanges fructueux assortis de contrats de vente de vos gammes de produits. Qu’à la clôture de cette FIL, nos deux pays constatent un accroissement du volume de leurs échanges », a-t-il conclu, avant la coupure symbolique du ruban et la visite des stands. Manifestation-phare de l’Afrique de l’Ouest, cadre idéal de promotion des produits et services, de contacts d’affaires, d’échanges, et de recherches de partenaires commerciaux, la FIL qui s’organise depuis 1985, demeure l’un des plus grands rendez-vous économiques de l’Afrique en général, et de la sous-région ouest- africaine en particulier, selon le Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF-LOME).


Aubin W. NANA
A Lomé, au Togo
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Ouverture
© aOuaga.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU

Ouverture
© aOuaga.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment