Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Terrorisme : 2 millions F CFA comme effort de guerre des commerçants

Publié le jeudi 22 novembre 2018  |  Sidwaya
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Clément Pengdwendé Sawadogo, ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale
Comment


L’Union des commerçants des marchés et yaars de Ouagadougou, a fait don de la somme de 2 millions F CFA aux ministères en charge de la défense et de la sécurité, le mardi 20 novembre 2018. Ce soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS) se veut comme l’effort de guerre de ces acteurs du secteur informel.

Les membres de l’Union des commerçants des marchés et yaars de la capitale burkinabè et des six communes rurales environnantes contribuent à l’effort de guerre contre le terrorisme. Ils ont remis, le mardi 20 novembre 2018 à Ouagadougou, deux millions F CFA aux ministères en charge de la sécurité, Clément Pengdwendé Sawadogo et de la Défense, Jean-Claude Bouda. «Pour la bonne marche du commerce et de ses agents, il faut un environnement sécurisé. Par ce geste, nous voulons accompagner nos Forces de défense et de sécurité (FDS) dans leurs opérations quotidiennes de sécurisation du pays », a expliqué le président de l’Union, Saydou Ilboudo, au cours de la cérémonie de remise des fonds. «Actuellement, notre pays souffre de l’insécurité et il est de bon ton que nous accompagnions nos FDS», a-t-il expliqué. Cette somme, a-t-il fait savoir, est le fruit d’une cotisation des membres de l’organisation. Pour sa part, le 1er adjoint au maire de Ouagadougou, Moussa Bélem, représentant le maire, coparrain de la cérémonie, a remercié les donateurs pour leur «geste louable» et les a invités à être plus vigilants autour d’eux et dans leurs quartiers. Quant au ministre de la Sécurité, Pengdwendé Clément Sawadogo, il a déclaré que le don est «particulier parce qu’il vient du monde des commerçants». Il les a donc remerciés pour leur aide et les a rassurés qu’elle sera utilisée à bon escient. «L’Etat fait de gros efforts mais les apports particuliers sont aussi importants, car l’Etat ne saurait tout faire seul», a-t-il ajouté. Par ailleurs, le patron de la sécurité a souligné que le gouvernement multiplie les efforts pour équiper et former les FDS, qui ont d’ores et déjà redoublé de vigilance et de réactivité sur le terrain.

Aminata Cheick TALL
(Stagiaire)
Commentaires