Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée mondiale des pauvres : Partage et solidarité avec 3000 personnes démunies

Publié le mercredi 21 novembre 2018  |  Sidwaya
Tabaski
© aOuaga.com par A.O
Tabaski 2017 : la grande prière à Ouaga en présence du cardinal
Vendredi 1er septembre 2017. Ouagadougou. Place de la nation. Le grand imam de Ouaga, El hadj Aboubacar Sana, a dirigé la grande prière de la Tabaski en présence du cardinal Philippe Ouédraogo
Comment


Les chrétiens catholiques du Burkina Faso ont célébré, le dimanche 18 novembre 2018, la deuxième édition de la Journée mondiale des pauvres. A Ouagadougou, une des douze villes choisies par le Saint Siège pour une commémoration «particulière», un repas et des kits de vivres ont été offerts à trois mille personnes, sans distinction de religion, à l’issue de la messe dominicale.

«Considérons-nous tous comme débiteurs des pauvres afin de rendre effective la charité et de donner l’espérance». Telle est la substance du message du pape François, à l’occasion de la deuxième Journée mondiale des pauvres (JMP), célébrée le dimanche 18 novembre 2018, sous le thème : «Un pauvre crie, le Seigneur entend». A Ouagadougou, une des douze villes choisies par le Saint Siège pour une commémoration avec une «intensité particulière», la célébration a consisté, pour les catholiques, d’abord la messe dominicale. Messe au cours de laquelle, les fidèles ont prié pour toutes les personnes qui souffrent corporellement et spirituellement et pour ceux qui font souffrir. Au cours du culte, le cardinal Philippe Ouédraogo a invité chacun à faire, selon ses moyens un «geste de miséricorde en tendant la main à une personne en détresse».
La seconde activité de la JMP 2018 a été le partage et la solidarité avec les plus démunis. C’est dans ce sens, qu’entouré du président de l’Assemblée nationale, de la ministre en charge de la solidarité nationale, des représentants des communautés musulmane et protestante et des autorités coutumières, le cardinal a partagé, avec 3 000 personnes provenant de diverses provinces du pays, un repas au Palais des sports à Ouaga 2000. «L’objectif est de soulager les souffrances desdites personnes en détresse et de leur donner un peu d’espérance», a expliqué Philippe Ouédraogo. Et de rendre grâce à Dieu, qui a suscité la générosité de tous ceux et toutes structures ayant fait des dons en vue de la préparation du menu du jour. Au sujet du sens de la JMP, le prélat a indiqué que c’est l’occasion de réfléchir à la manière dont la pauvreté est au cœur de l’évangile et du monde contemporain. A ses dires, la journée est un témoignage fort par lequel se renouvellent le visage de l’Eglise et du monde actuel en quête de réconciliation, de justice et de paix véritable et durable.

Pour sa part, la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, Marie Hélène Laurence Ilboudo, représentante du président du Faso, a déclaré que l’exécutif salue «hautement» l’initiative de la JMP. «C’est un cri du cœur et un appel lancés à la nation entière de réfléchir à comment combattre la pauvreté», a ajouté la ministre. Quant au président du Parlement, Alassane Bala Sakandé, il a confié que son institution accompagne et accompagnera toujours les initiatives qui visent le bien-être des populations, en particulier les plus démunis. Outre la nourriture, 3500 sacs de maïs ont été offerts par le président du Faso, dont un sac de 50 kg, plus un peu de riz et un litre d’huile seront remis à chacun des trois mille convives. Les représentants des communautés musulmane et protestante ont salué la journée de solidarité et de partage. De leur côté, les bénéficiaires ont, par la voix de leur porte-parole, Pauline Ouédraogo, remercié les donateurs et les organisateurs pour leur attention portée à leur égard.

Jean Philibert SOME
Commentaires