Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Sommet de l’UA à Addis-Abeba: l’avenir de l’institution en jeu

Publié le samedi 17 novembre 2018  |  RFI
Cérémonie
© Présidence par D.R
Cérémonie solennelle d`ouverture de la 29e session ordinaire des chefs d`Etat et de gouvernement de l`Union Africaine
Les chefs d`Etat et de gouvernement des pays membres de l`Union africaine ont entamé, le 3 juillet 2017 à Addis-Abeba en Ethiopie, leur 29e sommet qui va durer deux jours. Photo : Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l`Union africaine
Comment


Certains analystes le présentent comme la dernière occasion de réformer l'Union africaine. Les dirigeants des 55 Etats membres de l'organisation régionale se retrouvent samedi 17 novembre, et jusqu'à dimanche, pour un sommet extraordinaire, au siège de l'UA à Addis-Abeba, en Éthiopie. Un peu moins de 30 chefs d'État devraient se déplacer pour décider de l'avenir de l'institution. En jeu, une meilleure efficacité. C'est le sens des pistes de réforme proposées par l'équipe de Paul Kagamé. Le président rwandais avait été chargé de cette tâche en 2016. Reste à voir si les dirigeants arriveront à se mettre d'accord.
« Ils ne pourront plus se cacher, ils vont devoir dire quelle Union ils veulent », c'est ce que veut croire un employé de la Commission de l'UA. C'est la version optimiste : les chefs d'État vont trancher, enfin, le vieux débat sur la réforme de cette institution. « Elle n'est plus adaptée au XXIe siècle », ajoute la même source.

La version pessimiste, cette fois : il reste des points de friction que ni les ambassadeurs, ni les ministres des Affaires étrangères réunis ces derniers jours dans la capitale éthiopienne n'ont pu surmonter.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires