Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 14282 du 20/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

2e édition de la coupe de l’amitié au sud-ouest : Ouessa s’adjuge le trophée face à Dissi
Publié le mardi 20 aout 2013   |  Sidwaya


2e
© Autre presse par DR
2e édition de la coupe de l’amitié au sud-ouest


 Vos outils




La 2e édition de la Coupe de l’amitié a connu son épilogue, le 16 août 2013 à Dissin. L’équipe de la commune de Ouessa s’est imposée aux tirs aux buts (5 à 4) face à son adversaire dissinéen. La finale entamée le 15 août en présence du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a été interrompue par la pluie et reprise le lendemain.

La finale de la 2e édition de la Coupe de l’amitié, initiée par Jean de Dieu Somda, a mobilisé un beau monde au terrain de l’école C de Dissin, le 15 août 2013, juste après la messe de l’Assomption. L’invité de marque, le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a donné le top de départ. Il était accompagné par les deux co-parrains de cette édition, les députés Boureima Badini et le Larlé Naaba.
La gouverneure du Sud-Ouest, Kadidia Zampalégré, le haut-commissaire du Ioba, les maires des équipes finalistes (Dissin et Ouessa) et le préfet de Dissin ont assisté à cette finale. A 15h 48, l’équipe hôte de Dissin en noir et celle de Ouessa en blanc, se jettent dans la bataille pour le titre. Pour les aiguillonner, le chef du gouvernement, présent dans la cité dissinéenne dans le cadre de la célébration de l’Assomption, a promis 50 000 FCFA à l’équipe victorieuse et 25 000 FCFA au finaliste malheureux.
Il s’en est suivi une pluie de promesses de récompense pour le premier buteur ou pour la meilleure équipe. Mais les tentatives de part et d’autre se sont soldées par des échecs. Finalement, la pluie s’est invitée à la partie. Si les officiels et les spectateurs se sont abrités tant bien que mal sous des tentes, les joueurs ont été proprement battus par la pluie. L’arbitre interrompant le match, espérait l’arrêt de la pluie pour relancer les hostilités. Mais finalement, c’est le match qui a été arrêté pour ne reprendre que le lendemain.
De l’avis du maire de Dissin, Florentin K. Somda, cette pluie est néanmoins la bienvenue après une dizaine de jours sans aucune goutte.
Relancés le 16 août, les joueurs avec des jambes toujours engourdies par la pluie de la veille, ont tenté difficilement d’ouvrir le score. Et après les 45 premières minutes, le commissaire du match a décidé de les départager au tir au but. L’équipe



de Ouessa a réussi ses 5 tires sur 5, mais Dissin a raté un.
Ouessa premier, prend le trophée, la somme de 100 000 FCFA, un jeu de maillots et deux ballons. Il a aussi raflé les primes du meilleur buteur et du meilleur gardien. Dissin s’est contenté de 75 000 FCFA, d’un jeu de maillots et de deux ballons. Koper classée 3e, t a reçu 50 000F CFA plus un jeu de maillots et deux ballons. Enfin Niego, l’équipe la plus fair-play de la compétition, est 4e et se console avec 30 000 FCFA, un jeu de maillots et deux ballons.
Pour le promoteur de la coupe, Jean de Dieu Somda, cette rencontre sportive est aussi une journée de l’amitié entre les populations du Sud-Ouest entre elles et avec les autres. C’est également une coupe des retrouvailles, dans un esprit d’amitié et de fair-play. Mais secrètement, les initiateurs voient grand et rêvent de faire de la Coupe de l’amitié, une coupe régionale, ouverte à toutes les communes du Sud-Ouest. Jean de Dieu Somda, qui s’investit désormais davantage dans le développement local, pense que le Sud-Ouest, de par sa proximité avec deux grandes nations du football africain (la Côte d’Ivoire et le Ghana) dispose d’un grand potentiel footballistique qui ne demande qu’à être exploité. "Si Dieu nous donne longue vie et fortune", dit-il, la Coupe de l’amitié deviendra une compétition de référence d’où pourraient sortir les joueurs d’une équipe de première division dans la région du Sud-Ouest.
Il a alors invité les forces vives de la région à taire leurs divergences pour soutenir les initiatives du genre. "Nous voulons qu’à chaque édition, il y ait un seul gagnant, l’amitié", a-t-il dit. Outre les deux parrains et les bonnes volontés, cette édition a été soutenue par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).



Aimé Mouor KAMBIRE

 Commentaires