Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre le cancer du sein: 850 femmes dépistées, 5 cas détectés

Publié le lundi 22 octobre 2018  |  Sidwaya
Cancer
© Autre presse par DR
Cancer du sein : des conseils pour réduire les risques
Comment


La 7e édition de la Semaine du ruban rose organisée à Manga par la Fondation Kimi a refermé ses portes, le samedi 20 octobre 2018 avec comme bilan, 850 femmes rencontrées au nombre desquelles, cinq sont déclarées atteintes du cancer du sein.


C’est officiel, la 7e édition de la Semaine du ruban rose, initiée par la Fondation Kimi et consacrée à la lutte contre le cancer du sein, est à son terme. La cérémonie de clôture a eu lieu, le samedi 20 octobre 2018, à Manga, en présence de l’épouse du chef de l’Etat, par ailleurs présidente de la Fondation, Sika Kaboré. Aux côtés de la première Dame, se tenaient des épouses des membres du gouvernement, les autorités administratives, religieuses et coutumières locales et une foule nombreuse venue prendre part au clap de fin de l’évènement. Du bilan des activités menées par sa Fondation durant la semaine d’offensive contre le cancer du sein, Sika Kaboré a indiqué que 850 femmes ont été rencontrées et cinq d’entre elles ont été déclarées atteintes par la pathologie après examen. Les consultations, a-t-elle poursuivi, ont révélé, entre autres également, 20 cas de douleur au sein sans tumeur, 15 nodules et deux abcès du sein. Pour les cas suspects détectés, Mme Kaboré, a annoncé que les patientes concernées ont, chacune, reçu des bulletins pour effectuer des examens complémentaires à Ouagadougou avec une remise de 50% sur les tarifs indiqués. Au regard des données recueillies en seulement une semaine, pour l’épouse du chef de l’Etat, il ne fait aucun doute que plusieurs cas de malades de cancer de sein sont disséminés au sein de la population féminine du Centre-Sud. Aussi, Sika Kaboré a invité les femmes à emboîter le pas de celles qui ont connu leur statut grâce à la consultation. « Se rendre dans un centre de santé pour consulter est la meilleure solution pour prévenir la maladie et préserver votre santé », a-t-elle conseillé. Du reste, elle a rappelé qu’une douzaine de prestataires sanitaires de la région ont été outillés durant l’intermède, à la détection des lésions précancéreuses et cela, pour prendre la relève après la semaine du ruban rose.

700 nouveaux cas de cancer probable en 2018

Avant les révélations de la présidente de la Fondation Kimi, le cancérologue, Dr Aboubacar Bambara, a livré une communication dans laquelle, il est revenu sur les statistiques, les causes et les moyens de lutte du cancer du sein. Dans son exposé, il a informé qu’au cours de l’année 2018, selon les estimations hospitalières, près de deux millions de femmes seront atteintes de la maladie dans le monde, dont 700 nouveaux cas au Burkina Faso. Mais le cancer du sein, a confié le Dr Bambara, n’est pas propre à la femme. Car, à une moindre mesure, il touche aussi les hommes. Parmi les situations qui exposent à la maladie, il a cité, les facteurs génétiques, la puberté précoce, la nulliparité (femme sans enfants), la ménopause tardive, l’âge, l’obésité et la mauvaise alimentation. Aux dires du Dr également, la présence d’une boule dans le sein et les écoulements anormaux récurrents sont des signes annonciateurs du cancer. Toutefois, avant que la maladie ne soit à la phase terminale et donc difficile à traiter, il a conseillé de se rendre dans un centre de santé pour la chimiothérapie ou la chirurgie. Cependant, le mieux, a-t-il insisté, est la lutte préventive à travers le dépistage fréquent et surtout l’auto-examen par la palpation du sein, qui permettent de détecter les signes annonciateurs et de traiter efficacement et à moindre coût, le mal. A ce propos d’ailleurs, il s’est réjoui de l’engagement de la Fondation Kimi qui a fait de la lutte préventive contre le cancer du sein son cheval de bataille. Au demeurant, il a invité l’assistance et toutes les patientes durant la Semaine du ruban rose à être des ambassadeurs de la prévention contre le mal du sein et pour le bien-être de la femme.

Mamady ZANGO
Commentaires