Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre le terrorisme: la France réaffirme son soutien au Burkina Faso

Publié le samedi 20 octobre 2018  |  FasoZine
Inauguration
© aOuaga.com par Halima K
Inauguration du Centre de la jeunesse par le ministre Français, Jean-Yves Le Drian
Vendredi 19 octobre 2018. Ouagadougou, Le ministre des Affairesétrangères de la France, Jean-Yves Le Drian, a inauguré une maison de jeunesse appelée la Ruche.
Comment


Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience dans la matinée, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la France, Jean-Yves Le Drian. Au cœur des échanges, la coopération bilatérale, mais également la question sécuritaire.

La relation entre la France et le Burkina Faso est empreinte de confiance a fait savoir le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères à l’issue de son audience. « Ce qui me frappe le plus c’est la qualité de la relation, c’est la confiance, c’est l’engagement mutuel » a-t-il dit. M. Le Drian a déclaré que la France est disponible pour accompagner le Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme. « J’ai redit au président Kaboré combien la France était disponible pour aider à la sécurisation de ce pays qui nous est très cher. Nous avons déjà une assistance militaire et technique. Il y a eu un moment où les autorités du Burkina ont trouvé nécessaire que Barkhane intervienne, ce qui a été fait. Nous sommes en assistance à la force conjointe du G5 », a expliqué Jean-Yves Le Drian.

Outre la question sécuritaire, le ministre français a évoqué avec le chef de l’Etat burkinabè, des questions liées au développement, comme l’opération "Développement des trois frontières » (Mali, Burkina Faso et Niger) où la France a promis une enveloppe financière de dix millions d’Euros.

Jean-Yves Le Drian a également fait avec le président Roch Marc Christian Kaboré, le point des engagements du président français Emmanuel Macron lors de sa venue à Ouagadougou, dont un des actes forts est la construction de la Maison de la Jeunesse et de l’Innovation, inaugurée ce matin. Par ailleurs, le ministre Français des Affaires étrangères, dit être venu préparer la visite officielle du président du Faso, prévue le 17 décembre 2018. « Ce sera l’occasion de conforter ensemble les actions dont nous avons parlées » a-t-il fait savoir.

Direction de la communication de la présidence du Faso
Commentaires