Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3588 du 19/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Lutte contre la prolifération des armes légères : Plus de transparence dans l’importation des armes
Publié le lundi 19 aout 2013   |  L’Express du Faso


Les
© Autre presse par DR
Les responsables de la Haute autorité de contrôle des importations d’armes et de leur utilisation (H.A.C.I.A.U) ont animé une conférence de presse le 16 août 2013 à Ouagadougou pour présenter leur structure


 Vos outils




Le colonel Major Zerbo Dibana, secrétaire permanent de la haute Autorité de Contrôle des importations d’Armes et de leur Utilisation (HICIAU), a rencontré vendredi dernier les hommes de média à Ouagadougou dans le but de présenter son programme d’activités.

En vue de se conformer aux règles du conseil de sécurité des Nations Unies dans la lutte contre la prolifération des armes en Afrique, plus précisément dans les zones en conflits, le Burkina Faso a adhéré aux différentes initiatives. A cet effet, par le décret numéro 2001- 005/PRES/PM/MAEF en date du 24 janvier 2001, la HACIAU a été créé. Elle est présidée par le Premier ministre et se compose de 09 membres tels que le ministère des la Défense nationale et des Anciens combattants (MDNAC), des Affaires étrangères et de la Coopération régionale ( MAECR), de l’Administration territoriale et de la Sécurité (MATS), des Infrastructures, du Désenclavement et du Transport (MIDT), de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat ( MICA), de la Justice, Garde des sceaux (MJDS), de l’Environnement et du Développement durable (MEDD), de l’Economie et des Finances (MEF) et du Secrétariat général de la Défense nationale (SGDN).

Cette structure, depuis sa création se donne pour mission de contrôler tout mouvement d’armes, de munitions, de matériels de guerre ou des articles spécialement conçus ou modifiés à des fins militaires, entrant ou sortant du territoire national. Aussi, elle est appelée à établir un fichier national de tous les types d’armes existants et de l’utilisateur final, de constater toute anomalie dans la gestion et l’utilisation des métiers d’armements, éléments et munitions. En ce qui concerne les importations d’armes, le colonel major Zerbo Dibana a signalé que le gouvernement procède auprès du conseil de sécurité de l’ONU au dépôt des spécimens de signatures des signataires des Certificats de destination finale (CDF) et se conforme à l’article 13 du décret numéro 2007-049 du 29 janvier 2007.

Ce point de presse s’inscrit dans le but de travailler au renforcement de communication en vue de favoriser une large information du public et promouvoir des actions de sensibilisation sur les problématiques d’armement et de leur utilisation. Par ailleurs, il vise à faire connaître la HACIAU à travers sa composition, ses missions et celles confiées à son secrétariat permanent. Une organisation prochaine d’un certain nombre d’activités telles la sensibilisation, l’investigation et la prévention du trafic illicite d’armes a été également abordée.

Adama Manakounou

 Commentaires