Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : pose de la 1re pierre du Mémorial Thomas Sankara

Publié le mardi 16 octobre 2018  |  RTB
Pose
© aOuaga.com par Aristide Ouédraogo
Pose de la 1ère pierre pour la construction du mémorial du président Thomas Sankara
Lundi 15 octobre 2018. Ouagadougou. A eu lieu la pose de la 1ère pierre pour la construction du mémorial du président Thomas Sankara
Comment


Le Comité International Mémorial Thomas Sankara a procédé à la pose de la pierre du Mémorial ce lundi 15 octobre au Conseil de l’Entente à Ouagadougou. Il s’agit d’une statue géante en cours de réalisation pour perpétuer les œuvres du père de la Révolution burkinabè et de ses compagnons tombés le 15 octobre 1987

Ce sont des parpaings surmontés les uns sur les autres au Conseil de l’Entente qui marque la pose de la première pierre du Mémorial Thomas Sankara.

Trente un ans après, sortira de terre une statue du leader de la Révolution accompagné des bustes de ses compagnons, a expliqué le chargé de réalisation d’ouvrage, Jean Luc Bambara. Pour lui, ce Monument sera une statue géante de 5m en « ronde Bosse » symbolisant le capitaine Thomas Sankara entièrement réalisée en bronze.

La statue sera montée sur un socle en béton d’une hauteur de 3 m en forme pyramidale à quatre faces. Et sur chaque face sera disposé 3 des 12 bustes en « haut relief » ou en forme de photo d’identité. Des images qui vont symboliser les 12 compagnons de Thomas Sankara tombés avec lui le 15 octobre 1987 au Conseil de l’Entente, lieu où sera érigé ce mémorial.

L’œuvre sera réalisée par une entreprise culturelle dénommée l’Espace culturel Barso qui regroupe en son sein une cinquante d’artistes plasticiens professionnels.

Elle a été conçue exclusivement par des Burkinabè sans aucune expertise étrangère, a précisé le Président du Comité international du mémorial Thomas Sankara, colonel Bernard Sanou.

Bènonè Ib Der Bienvenue Médah
Commentaires