Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 842 du 16/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Santé

Assurance maladie universelle : les forces vives de la région du Centre informées sur la mise en œuvre
Publié le samedi 17 aout 2013   |  Le Quotidien


Santé:
© aOuaga.com par A.O
Santé: le Premier ministre Luc Adolphe Tiao à procedé au lancement officiel des concertations régionales et sectorielles sur l’assurance maladie universelle
Mardi 9 avril 2013. Salle de conference internationnale de Ouaga 2000. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao à procedé au lancement officiel des concertations régionales et sectorielles sur l’assurance maladie universelle et sur le développement des mutuelles sociales au Burkina Faso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Débutée depuis le 9 avril 2013, la série des rencontres de concertations sectorielles et régionales sur la mise en place de l’assurance maladie universelle initiée par le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale s’est achevée, le mardi 13 août 2013, par la rencontre avec les forces vives de la région du Centre.

Après les rencontres de concertations dans 12 régions, c’est dans la région du Centre qu’a pris fin la série des rencontres de concertations sectorielles et régionales sur la mise en place de l’assurance maladie et le développement des mutuelles sociales au Burkina. C’est donc devant un parterre d’invités représentant les différentes couches sociales de la région du Centre que s’est tenue la rencontre de concertation. Décidé en conseil des ministres en sa séance du 27 mars 2013, la mise en place de l’assurance maladie universelle et le développement des mutuelles sociales visent à offrir à chaque Burkinabè un minimum de protection sociale, conformément aux dispositions constitutionnelles et aux engagements internationaux pris par le Burkina en matière de sécurité sociale.

Ainsi, s’est-t-il s’agi pour le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale de porter à la connaissance des forces vives de la région du Centre les différents mécanismes et le processus de la mise en place de l’assurance maladie universelle. Selon le ministre Vincent Zakané, près de 90% de Burkinabè ne bénéficient d’aucune protection sociale et 99% ne disposent d’aucune assurance dans le domaine de la santé. Pour ce faire, la mise en place d’un système d’assurance maladie universelle répond au souci de consacrer effectivement le droit à la santé et à la protection social aux populations. « La mise en place de l’assurance maladie universelle est un outil de promotion de justice social et un facteur de cohésion sociale. Elle représente un enjeu considérable et constitue pour le Burkina un défi », a-t-il laissé entendre.

Cette vision, a-t-il souligné, entre en droite ligne des objectifs de la SCADD et du programme présidentiel. Par la mise en place de l’assurance maladie universelle et d’un cadre stratégique de développement des mutuelles, le gouvernement, à en croire le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, entend faire réaliser au système national de santé un saut qualitatif vers un système de santé pour tous. Pour le 4e adjoint au maire de la commune de Ouagadougou, Isidore Nabaloum, représentant le maire de la commune, l’accès à la santé demeure une préoccupation majeure des populations. Et la mise en place de l’assurance maladie universelle vient à point nommé, car elle va permettre d’améliorer le taux de fréquentation des centres de santé et par là même, améliorer la qualité des soins. Toute chose qui va réduire le sentiment d’injustice des populations quant à l’accès à la santé. L’effectivité de la mise en place de l’assurance maladie universelle, a expliqué Vincent Zakané, repose sur la généralisation des mutuelles sociales, notamment les mutuelles de santé, déjà bien établies au Burkina.

Dans cette perspective, il est prévu l’adoption d’un régime juridique unique d’assurance maladie qui couvrira l’ensemble de la population. La gestion de ce cadre juridique sera confiée à un organisme spécifique d’assurance maladie. Pour son fonctionnement, cet organisme s’appuiera sur les autres organismes de prévoyance sociale que sont la Caisse nationale de sécurité sociale et la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires, ainsi que sur les mutuelles sociales qui seront mises en place dans toutes les collectivités territoriales et dans les différents corps de métier. Les rencontres régionales, initiées à cet effet, visent donc à dégager un consensus national et à répondre aux aspirations sociales des Burkinabè sur les grandes options stratégiques. Au regard de l’importance du sujet, Vincent Zakané a invité les participants à formuler des propositions et des recommandations fortes et pertinentes à même de contribuer à enrichir les grandes options stratégiques et les paramètres techniques, en vue de la mise en place d’un système d’assurance maladie universelle solide et consensuel.

Par G. Maurice BELEMNABA

 Commentaires