Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Transformation du manioc : L’association Wendkuuni ouvre une unité à Kyon

Publié le mardi 9 octobre 2018  |  Sidwaya
Des
© Autre presse par DR
Des racines de manioc
Comment


La Coopérative des transformatrices de produits agricoles (CTPA) a inauguré, le vendredi 28 septembre 2018, une nouvelle unité de transformation du manioc dans la commune rurale de Kyon dans la province du Sanguié.

En milieu rural, la transformation des produits agricoles préoccupe les populations villageoises. Pour relever ce défi et soulager les difficultés en zone rurale, la création d’unités de transformation est plus que nécessaire. C’est dans cette logique que l’association féminine Wendkuuni a implanté dans le village de Kyon, province du Sanguié, une unité de transformation du manioc. L’inauguration de l’infrastructure a eu lieu, le vendredi 28 septembre dernier, dans ladite localité. Pour la présidente de la Coopérative des transformatrices de produits agricoles (CTPA) dont relève l’association Wendkuuni, Florence Bassono, la transformation locale du manioc rapporte plus à l’économie nationale que la vente des récoltes à l’état brut. Le mécanisme, selon elle, favorise la création d’emplois ainsi que l’autonomisation de la femme et de la jeune fille. « Mettre au point des unités de transformation est source de création de revenus stables et permet aux populations locales de gagner dignement leur vie », a-t-elle dit. A en croire la promotrice Bassono, son objectif est de réussir le pari de produire, collecter et transformer le manioc sur place afin de limiter les pertes souvent dues au manque de techniques de conservation. Et pour y parvenir, elle a dit compter sur l’accompagnement de partenaires techniques et financiers. D’ailleurs, l’unité que la coopérative vient d’ouvrir a été réalisée grâce à l’appui financier de la Banque mondiale à travers l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Le soutien du gouvernement «assuré »

Selon Mme Bassono, l’association compte une centaine de femmes qui œuvrent à la transformation de la pâte de manioc. Parmi celles-ci une quarantaine de femmes est mobilisée pour la production du manioc et une vingtaine dans la commercialisation du produit fini. Une initiative que la Secrétaire d’Etat, Yvette Dembélé représentant la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille a appréciée positivement. A l’écouter, le gouvernement à travers l’axe 2 du Plan national de développement économique et social (PNDES) travaille à faire de la femme une actrice dynamique du développement endogène. Partant de là, elle a réitéré la disponibilité de l’exécutif à soutenir les initiatives de la coopérative en vue de promouvoir l’entrepreneuriat féminin et sauver la femme rurale de la pauvreté et de la famine. Quant au représentant de l’UICN, Jacques Somda, il a encouragé l’association et réaffirmé la disponibilité de sa structure aux côtés des femmes de la coopérative. Le maire de la commune rurale de Kyon, André Batiana, lui, voit dans la réalisation de l’unité une opportunité et un vecteur de développement pour sa commune. Il a rassuré que le conseil municipal mettra les moyens nécessaires pour aider l’association dans l’entretien et le suivi des activités locales en lien avec la culture, la récole et la transformation du manioc.

Wanlé Gérard COULIBALY
Commentaires