Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7479 du 14/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Ecole nationale des douanes : 216 douaniers « intègres » pour relever les défis
Publié le vendredi 16 aout 2013   |  Sidwaya


Ecole
© aOuaga.com par A.O
Ecole nationale des douanes : sortie de la promotion "Défi et intégrité"
Mercredi 14 août 2013. Ouagadougou. La promotion "Défi et intégrité" de l`Ecole nationale des douanes, composée d`assistants, de préposés, de contrôleurs et d`inspecteurs des douanes a effectué sa sortie au cours d`une cérémonie parrainée par le ministre des Mines et de l’Energie, Lamoussa Salif Kaboré


 Vos outils




Le ministre des Mines et de l’Energie, Salif Lamoussa Kaboré a parrainé, le mercredi 14 août 2013 à Ouagadougou, la sortie d’une promotion des élèves de l’Ecole nationale des douanes. Au total, 216 élèves ont reçu leurs parchemins et leurs attributs de douaniers.
« Défis et intégrité », c’est le nom de baptême de la promotion 2012- 2013 de l’Ecole nationale des douanes (END). Issus de six pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, ils sont 216 compétences composés de 120 préposées, 42 assistants, 23 contrôleurs et 31 inspecteurs des douanes à avoir reçu, le mercredi 14 août 2013, leurs parchemins et leurs diplômes après trois ans de formation pour les inspecteurs des douanes et deux ans pour les cycles inférieurs. Le délégué de la promotion, Radéwousgo Sankara, a exhorté ses camarades à être « des agents exemplaires, épris d’éthique et de déontologie ». Il a reconnu que de nombreux défis se présentent à la Direction générale des douanes. Il s’agit, entre autres, du recouvrement optimal des recettes, de la lutte contre la corruption, de la mise en œuvre des réformes entreprises par le ministère en charges des finances. Il a pris l’engagement que les 216 nouveaux fonctionnaires vont accomplir leurs tâches avec beaucoup d’intégrité et un sens de responsabilité. Quant au parrain, Salif Lamoussa Kaboré, il a rappelé que l’administration des douanes qui participe à la collecte des taxes est un partenaire du secteur minier. De ce fait, il a appelé ses filleuls à s’armer de courage pour affronter les défis afin de contribuer à bâtir une administration des douanes moderne et performante. « Soyez justes dans l’application des règles et procédures. Je vous exhorte à vous départir de pratiques peu recommandables comme la corruption, la concussion et le favoritisme qui sont de véritables handicaps au développement », a-t-il rappelé.
L’END, un nouveau statut avec de nouvelles exigences
Le ministre Kaboré a relevé que l’END est devenue une institution de référence africaine. Et la directrice de l’END, Micheline Ilboudo/Diallo d’indiquer qu’à la faveur de la réorganisation du ministère en charge des Finances, l’institution qu’elle dirige a été érigée en établissement public de l’Etat à caractère administratif. Elle a fait savoir que ce nouveau statut impose cependant de nouvelles responsabilités parmi lesquelles, le maintien de l’école comme centre d’excellence et de référence dans la sous-région en matière de formation douanière même si cette situation de transition n’est pas facile à appréhender. Pour ce faire, elle a demandé un accompagnement dans la mise en œuvre des transformations qui seront opérées, notamment un transfert conséquent de compétences vers l’END pour conforter et valoriser la spécificité de la fonction douanière. A l’entendre, de nombreux défis parmi lesquels l’adaptation de l’offre pédagogique intégrant les nouvelles technologies de l’information et le développement des offres de formations ciblées et courtes sont à relever. « En tant que centre régional de formation de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) pour l’Afrique occidentale et centrale, notre implication dans la formation régionale en matière douanière est essentielle », a-t-elle estimé. A son avis, il est donc nécessaire d’adapter les programmes pour tenir compte des instruments, des conventions de l’OMD de façon à renforcer le professionnalisme des agents de la douane.

Adama SEDGO

 Commentaires