Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso/terrorisme : le gouvernement impose une mesure de restriction routière dans l’Est

Publié le mercredi 19 septembre 2018  |  Xinhua
Des
© AFP par Issouf Sanogo
Des camions qui transportent de la marchandise attendent lors d`une opération de contrôle (Photo d`illustration).
Comment


Face à la recrudescence des actes terroristes dans la région Est du Burkina Faso, le gouverneur régional a annoncé mardi dans un communiqué que la circulation routière dans cette zone est formellement interdite aux usagers se déplaçant avec des engins à deux ou trois roues de 19h à 5h du matin.

"Les véhicules automobiles de transport de personnes ou de marchandises, qui sont autorisés à circuler sur l'ensemble du réseau routier de la région à toutes les heures de la journée ou de la nuit, seront soumis à des contrôles stricts et rigoureux", précise le communiqué, qui ajoute que les sites d'orpaillage artisanaux sont temporairement fermés.

Le Burkina Faso, pays sahélien d'Afrique de l'Ouest longtemps épargné par le terrorisme, est confronté depuis 2015 à une recrudescence des attaques sur son territoire, notamment aux frontières avec le Mali, le Niger et le Bénin.

Ces attaques terroristes ont déjà fait 118 morts dont 48 membres des forces de défense et de sécurité (FDS) et 70 civils entre 2015 et le 15 septembre 2018.

Jadis concentrées au nord du pays, les attaques ont gagné progressivement d'autres régions, dont celle de l'Est qui abrite une vaste aire forestière où des cellules terroristes comptent implanter leur base, selon plusieurs spécialistes de la question.

Au moins 13 ministres burkinabè seront auditionnés prochainement par les députés sur la situation sécuritaire, notamment celui en charge de l'Agriculture car de l'engrais servi aux agriculteurs est tombé entre les mains des terroristes présumés qui l'ont utilisé pour fabriquer des explosifs, selon des sources officielles.

L'armée burkinabè a affirmé dimanche avoir détruit des bases terroristes suite à des frappes aériennes menées dans l'Est, où les attaques terroristes ont fait une trentaine de morts depuis quelques semaines.
Commentaires