Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Burkina Faso a enregistré 4 500 nouveaux réfugiés maliens (HCR)

Publié le samedi 15 septembre 2018  |  AIB
Vers
© Autre presse par DR
Vers une réorganisation du site de réfugiés maliens au Burkina
Comment


Le Burkina Faso a accueilli 4500 nouveaux réfugiés maliens, faisant évoluer le nombre à 28 894 à la date du 30 août 2018, a appris l’AIB vendredi auprès du Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR).


4 500 nouveaux réfugiés maliens ont été recensés dans les régions du Nord et de la Boucle du Mouhoun, a affirmé vendredi la représentante de HCR, Ioli Kimyaci.


Mme Kimyaci s’exprimait à l’ouverture de la 8e rencontre entre le Burkina Faso, le Mali et son institution, à propos de la mise en œuvre des accords du 9 janvier 2015 sur le rapatriement des réfugiés maliens vivant au Burkina Faso.


Elle a précisé que le HCR avait déjà enregistré 24 394 réfugiés maliens au Burkina Faso (à la date du 30 août 2018), résidant dans la région du Sahel et les camps de Goudebou et Mentao.


Ioli Kimyaci a exprimé «à nouveau les vifs remerciements du HCR à l’endroit du Burkina Faso pour le respect des engagements en faveur des réfugiés et demandeurs d’asile malgré un contexte sécuritaire préoccupant».


Le chef de la délégation malienne Salifou Maïga a salué les efforts du HCR et du Burkina Faso, de la Mauritanie et du Niger qui accueillent respectivement 24 394 ; 56 672 et 57 952 réfugiés soit un total de 139 018.


M. Maïga a énuméré un certain nombre d’actions déployées par son pays, en faveur du retour de la paix et de la réconciliation nationale.


Il fonde l’espoir que «les travaux permettront de trouver des solutions durables au rapatriement de nos compatriotes».


Le secrétaire général du ministère burkinabè en charge des Affaires étrangères Seydou Sinka a signifié «l’hospitalité légendaire» du Burkina Faso en faveur des demandeurs d’asile dont les réfugiés maliens.


M. Sinka a réaffirmé «la volonté du gouvernement burkinabè de respecter ses engagements internationaux et particulièrement en matière de protection des réfugiés».

Il a rappelé la visite de son ministre Alpha Barry, en août dernier, sur le site de Mentao pour encourager les réfugiés et préparer éventuellement leur retour.


Seydou Sinka a vivement remercié le HCR et les autres partenaires pour l’appui apporté au Burkina Faso dans la gestion des réfugiés.


«La multiplication des crises dans le monde et la raréfaction des ressources font que la situation des réfugiés nous interpelle tous. Nous demandons au HCR et à tous les partenaires à toujours travailler pour que nous puissions respecter les engagements pris ensemble», a conclu M. Sinka.

Agence d’Information du Burkina

vc-bb/ata
Commentaires