Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

L’opposant Zéphirin Diabré méfiant à propos de la décision de Compaoré sur le Sénat
Publié le jeudi 15 aout 2013   |  Agence de Presse Africaine


Prise
© aOuaga.com par A.O
Prise de contact du nouveau chef de l`opposition du Burkina Zéphirin Diabré avec les autres opposants
photo : Zéphirin Diabré nouveau chef de l`opposition du Burkina


 Vos outils




Le Chef de file de l’opposition politique burkinabè, Zéphirin Diabré, se dit méfiant à propos de la décision du Président du Faso, Blaise Compaoré concernant le Sénat et invite à la vigilance, selon un communiqué publié jeudi.

Blaise Compaoré, en demandant au Comité de réflexion sur les réformes politiques de se réunir afin de fournir des propositions sur la mise en place du Sénat, avant le 31 août, ‘'n'a pas répondu à la principale revendication du peuple'', estime Zéphirin Diabré, ajoutant qu'à la lecture du communiqué de presse rédigé par le président du Faso, ‘'il n'apparaît nulle part que le processus de mise en place du Sénat est suspendu, et encore moins définitivement arrêté''.

Ainsi, souligne-t-il, ''le Président du Faso n'a pas donné suite à notre revendication principale concernant le Sénat qui est l'abandon pure et simple de ce projet inutile''.

Dès lors, le chef de file de l'opposition appelle le peuple burkinabè à rester ‘'vigilant et mobilisé car il se pose des questions sur les ambitions réelles du chef de l'Etat''.

Mi Diabré formule ces Entre autres interrogations : ‘'S'agit-il d'une volonté sincère de dialogue politique ? S'agit-il d'une manœuvre pour briser l'élan des luttes en cours ? S'agit-il d'une ruse pour endormir le peuple ?''

Affirmant que l'opposition reste ouverte à toute initiative permettant de garantir la paix sociale, Zéphirin Diabré invite le peuple burkinabè ‘'à rester à l'écoute des mots d'ordre qui seront lancés prochainement''.

L'opposition politique affiliée au chef de file conteste la mise en place du sénat qu'elle juge sans enjeu, budgétivore et destinée à modifier l'article 37 de la Constitution pour maintenir Blaise Compaoré au pouvoir après la fin de son dernier mandat prévue pour 2015.

Elle a organisé des marches-meetings, respectivement les 29 juin et 28 juillet 2013 à travers le territoire qui ont mobilisé de nombreux Burkinabè.

 Commentaires