Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nouveau code électoral : Ce qu’il faut retenir des échanges entre l’Ambassadeur Zongo et le Cfop-Côte

Publié le samedi 11 aout 2018  |  Net Afrique
Conférence
© aOuaga.com par A.O
Conférence de presse de l`opposition au siège du Chef de fil de l`opposition (CFOP)
Mardi 24 Juillet 2018. Ouagadougou. Conférence de presse de l`opposition au siège du Chef de fil de l`opposition (CFOP)
Comment


A l’effet de s’exprimer sur la conférence de presse faite par le CFOP-CI et sa volonté de marcher sur les Consulats et Ambassade et l’arrêt de la confection des Cartes Consulaires.

Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation, l’Ambassadeur Zongo a tenu à marquer son étonnement sur la conférence de presse du CFOP et surtout l’affirmation pendant ladite conférence de marcher sur les Consulats et l’Ambassade.

Après l’exposé des faits par l’Ambassadeur, le porte-parole de la délégation, M. Frédéric Somda Président de la Fédération UPC Côte d’Ivoire a remercié l’Ambassadeur et ses collaborateurs pour la promptitude avec laquelle il a invité l’opposition Burkinabé représentée en terre d’Eburnie à cette rencontre pour des éclaircissements.

Allant dans le fond des débats le porte-parole de la délégation a tenu à son tour à dire à l’ambassadeur son étonnement et sa surprise quant aux déclarations des ministres du Gouvernement Tiéba, qui ont tenu des propos outrageants à l’encontre de la Diaspora Burkinabè, en affirmant, avec morgue et arrogance, que la Carte Consulaire ne serait qu’un simple document d’identification de son détenteur dont la nationalité Bukinabè ne serait pas forcément établie. A sa suite les différents représentants des partis politiques ont abondé dans le même sens de ce que les propos vexatoires de nos ministres livrent nos compatriotes au racket et divers abus.
Ils ont tenu à avoir des clarifications de l’ambassadeur, quant à la fiabilité et à la biométrie de la carte consulaire ; Les partis d’opposition ne comprennent pas le fait que, pendant la transition, le CNT avait affirmé lors de leurs premières assises que le droit de vote des Burkinabé de la Diaspora était acquis depuis 2010 et confirmé en 2015, avec les mêmes Cartes d’Identités Consulaires.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires