Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 840 du 13/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Tournoi international de basket de Ouagadougou - Le Burkina dompte la Centrafrique, 87 à 79
Publié le mercredi 14 aout 2013   |  Le Quotidien


Camp
© aOuaga.com par A O
Camp vacance de Basket : Fin de formation pour enfants
Samedi 10 août 2013. Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou. Cette année le camp a été parrainé par le ministre Jérémie Ouédraogo des ressources animal.


 Vos outils




Pour son entrée en lice dans le Tournoi international de Ouagadougou, le Burkina a fait forte impression, en battant la Centrafrique, deux fois vainqueur de l’Afrobasket, par le score de 87 à 79. C’était le lundi 12 août 2013, au Palais des sports de Ouaga 2000.
Algérie, Centrafrique, Sénégal et Burkina Faso. Parmi les 4 équipes du Tournoi international de Ouagadougou, seul le Burkina participera, pour la première fois, à l’Afrobasket, Côte d’Ivoire 2013. Pourtant, les Etalons nourrissent le secret espoir de se faire un nom à Abidjan, dans une semaine. Pour ce faire, les poulains de Jean Paul Rebatet ne se sont pas économisés lors de leur entrée en compétition, contre la Centrafrique, le lundi 12 août dernier, au Palis des sports de Ouaga 2000. Joris Bado, Déreck Duram et leurs camarades ont fait plus que tenir tête aux Centrafricains. Après avoir été dominés au premier au 1er quart-temps, 15 à 16, les Etalons refont leur retard, puis prennent les devants, au 2e quart-temps : 37 à 32. Le score de la 3e manche est équilibré (22-22), soit 59 à 54. Les Centrafricains mettent les bouchées doubles, dans la 4e et dernière manche. Ils reviennent à égalité (76 à 76), à 29 secondes de la fin du match, grâce notamment à Max Kouguéré, meilleur marqueur du match, avec 22 points. Mais au final, le Burkina l’emporte 87 à 79. Une victoire qui a suscité la grande joie et le soulagement aussi bien chez les acteurs que chez les responsables du sport national, notamment le ministre des Sports et des Loisirs, le colonel Yacouba Ouédraogo, et le président de la Fédération burkinabè de basketball, Joachim Baky. Joris Bado termine 3e meilleur marqueur du match avec 17 points, juste devant Déreck Duram (15 points). Une victoire qui n’a toutefois pas réjoui le sélectionneur national, Jean Paul Rebatet, qui a affirmé, en conférence de presse d’après-match, que ses joueurs n’ont respecté aucun schéma tactique. Il a laissé entendre que cela serait corrigé avant le 2e match qui se jouait le mardi 13 août (20 h), contre l’Algérie. Le 2e match de la soirée a été remporté, dans les dernières secondes, par le Sénégal 65 à 60, face à l’Algérie (13-18, 24-36, 37-48, 65-60).
La 3e et dernière sortie du Burkina est prévue pour ce mercredi 14 août, face à l’Algérie .

Par Philippe Bouélé BATIONO


 Commentaires