Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Futur siège du Sénat : la visite du PM reportée sine die
Publié le mardi 13 aout 2013   |  fasozine.com


Atelier
© aOuaga.com par AO
Atelier de trois jours sur les états géneraux de l`enseignement Superieur
Jeudi 13 juin 2013. Salle de Banquet de Ouaga 2000. Le premier ministre Luc Tiao a ouvert ce matin un atelier de trois jours sur les états géneraux de l`enseignement Superieur. Photo : Luc Adolphe Tiao.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La visite que Luc Adolphe Tiao, le Premier ministre, devait effectuer sur les lieux du futur siège du sénat, a été "reportée sine die" selon ses services.

Luc Adolphe Tiao devait se rendre sur les lieux, à l’ex palais présidentiel, à proximité du Premier ministère, ce mercredi 14 août. C’est là qu’il est prévu d’implanter le siège du futur Sénat. Cette visite est reportée sine die, selon le premier ministère, qui informe dans le même temps que le chef du gouvernement séjournera à Dissin, dans la province du Ioba (sud-ouest du Burkina Faso), les 14 et 15 août, pour une série d’activités.

La mise en place d’un sénat au Burkina divise fortement les Burkinabè. Au point que le président du Faso a chargé le Premier ministre et le ministre en charge des Réformes politiques de lui fournir, au plus tard le 31 août, «un rapport d’étape circonstancié sur le processus d’opérationnalisation du Sénat avec des recommandations et propositions appropriées dans un esprit de consolidation des institutions républicaines».

Il faut noter qu’une partie des futurs sénateurs sont déjà connus. Il s’agit de 29 membres de conseils municipaux, désignés par un scrutin le 28 juillet dernier. Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir), s’est adjugé 36 sièges sur les 39 à pourvoir au titre des collectivités territoriales. Les cinq représentants des Burkinabè de l’étranger ont aussi été élus. La liste doit être en principe complétée par les représentants des autorités coutumières et religieuses, des travailleurs, du patronat et de la diaspora et ceux nommés par le président du Faso.



Articles associés

Autre presse
Sénat : des opposants toujours méfiants
 
Autre presse
Sénat : des opposants toujours méfiants
 

 Commentaires