Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé néonatale: Sika Kaboré et Maria Rosa Texeira au chevet des femmes de l’hôpital du district de Bogodogo

Publié le mercredi 1 aout 2018  |  FasoZine
Santé
© Autre presse par DR
Santé néonatale: Sika Kaboré et Maria Rosa Texeira au chevet des femmes de l’hôpital du district de Bogodogo
Comment


La Première dame du Faso, Sika Kaboré a visité ce mardi 31 juillet 2018 la pédiatrie de l’hôpital du district de Bogodogo en compagnie de son homologue de la Guinée Bissau, Maria Rosa Teixeira. Les deux épouses de chefs d’Etat ont touché du doigt les réalités de ce centre de santé dont la maternité réalise près de 600 césariennes par mois.


La Première dame de la Guinée Bissau, présente à Ouagadougou dans le cadre du séminaire régional sur la promotion de la sensibilisation à la lutte contre le cancer (1-2 aout 2018) a saisi l’occasion pour s’enquérir du fonctionnement du travail effectué au niveau de la pédiatrie de l’hôpital.

Maria Rosa Teixeira a souhaité que cet hôpital qui est un grand investissement des autorités burkinabè puisse servir à l’ensemble de la population.

Solange Ouédraogo, chef du service de pédiatrie de l’hôpital de district de Bogodogo se dit ravie de cette visite des Premières dames venues constater la situation actuelle de la pédiatrie. Elle a saisi l’occasion pour égrener ses difficultés.

« Nous n’avons pas encore ouvert notre service de néonatologie et actuellement les nouveaux nés sont accueillis aux urgences et en hospitalisation où nous avons identifié des salles pour les y mettre. Nous aurons souhaité que dans les jours à venir nous puissions ouvrir notre service de néonatologie avec les infrastructures adaptées et des équipements pour la prise en charge des nouveaux nés et aussi des ressources humaines compétentes », a-t-elle indiqué.

La maternité effectue 600 césariennes par mois d’après la responsable de la pédiatrie donc la charge est énorme en termes de prise en charge. Ce nombre élevé de nouveaux nés est la raison pour laquelle elle souhaite que ce service soit équipé dans les meilleurs délais.

Outre cela, la pédiatrie dispose de 10 couveuses, ce qui est insuffisant pour la responsable. Pis, elles ne sont pas encore fonctionnelles pour le moment dû au service non organisé et au manque d’équipements. Elle a donc saisi l’occasion pour solliciter l’aide des Premières dames afin que le service de néonatalogie soit ouvert très bientôt.
Commentaires