Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

53e Sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO : La Situation politique et la crise alimentaire dans certains Etats membres au menu

Publié le mercredi 1 aout 2018  |  Présidence
Session
© aOuaga.com par EDEM GADEGBEKU & Jacques TCHAKOU
Session d`ouverture du 53e Sommet ordinaire des chefs d`Etat de la CEDEAO à Lomé
Lomé, le 31 juillet 2018. Address Hôtel 02 Février. Session d`ouverture du 53e Sommet ordinaire des chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO en présence des délégations des 15 pays membres. Au menu de cette session: examen de plusieurs rapports axés sur la création d`une monnaie unique, la situation politique au Mali, en Guinée-Bissau et au Togo. Cette session d`ouverture a connu la prestation de serment de Kassi Brou et de 5 juges de la Cour de justice de la CEDEAO.
Comment


L’ouverture du 53e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, a eu lieu en fin de matinée sous la Présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République togolaise et Président en exercice de la CEDEAO, entouré de ses pairs des Etats membres dont le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré. Ils examineront entre autres, au cours de cette session, la situation politique et la crise alimentaire dans certains pays de l’espace

A la cérémonie d’ouverture du sommet, le Président en exercice de la CEDEAO Faure Essozimna Gnassingbé a salué la présence de ses pairs et leurs efforts pour la construction de l’intégration. Saluant également la tenue du premier sommet conjoint CEDEAO-CEEAC, le Président Gnassingbé a espéré que cette rencontre donne des perspectives pour la bonne marche de l’institution d’intégration ouest-africaine. Il a ensuite indiqué que la présente session examinera la situation d’ensemble de la sous-région et de l’organisation, la situation politique, la crise alimentaire dans certains Etats de la sous-région, le commerce international, etc.

L’autre acte fort de cette cérémonie d’ouverture, a été la prestation de serment du nouveau président de la Commission de la CEDEAO, Jean Claude Kassi Brou de la Côte d’Ivoire, pour un mandat de 4 ans, et celle de 5 nouveaux juges de la Cour de justice de la CEDEAO.

Après sa prestation de serment, le nouveau président de la Commission de la CEDEAO a dit mesurer le sens profond de sa mission. Il a réaffirmé son engagement à œuvrer avec détermination pour l’atteinte des objectifs. Dans cette dynamique, il a promis le renforcement de la culture démocratique dans la région et l’accélération de la croissance économique dans l’espace. La CEDEAO, a-t-il ajouté, va continuer ses efforts pour prévenir le phénomène du flux migratoire, en encourageant la création d’emplois pour les jeunes, et poursuivra également le combat contre toutes les formes de trafic dans la région.
Le Représentant du Secrétaire général des Nations unies et chef du Bureau pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, également ancien président de la Commission de la CEDEAO, Mohamed Ibn Chambass, a assuré du soutien des Nations unies aux initiatives de la CEDEAO et au renforcement de la coopération ONU-CEDEAO.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires