Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Etalon de la diaspora

Publié le mardi 17 juillet 2018  |  Sidwaya
Le
© Autre presse par DR
Le Burkinabè Diébédo Francis Kéré architecte africain
Comment


L’Association des burkinabè de Munich (ABSM) a animé, le samedi 14 juillet 2018 à Ouagadougou, une conférence de presse pour présenter l’Etalon de la diaspora obtenu par l’architecte Diébédo Francis Kéré, la veille vendredi.

Les ressortissants burkinabè résidant à Munich en Allemagne, à travers leur association, veulent faire mieux connaitre le lauréat de l’Etalon de la diaspora, Francis Kéré. Ils ont initié une conférence de presse, le samedi 14 juillet 2018 à Ouagadougou pour présenter cette dernière distinction que l’architecte a obtenue lors du Forum national de la diaspora organisée par les autorités burkinabè.

Pour le président de l’Association des burkinabè de Munich (ABSM), Alfred Ouoba, il est important de mettre au grand jour les valeurs d’un homme hors du commun qui vend cher, le nom du Burkina Faso en Allemagne et dans le monde entier. « L’Etalon de la diaspora décerné par les autorités burkinabè vient couronner les nombreux prix et récompenses déjà récoltés par notre compatriote. Cet enseignant en architecture à l’Accademia di Architettura di Mendrisio en Suisse, pierre après pierre, continue de bâtir l’image de son pays dans le domaine de l’architecture au niveau international », a ajouté M. Ouoba. Selon lui, les distinctions reçues par ce « génie » sont entre autres , le , le , le BSI Swiss Architectural Award et le Marcus Prize for Architecture. A ces récompenses viennent s’ajouter le Regional Holcim Award Gold, l’Africa Middle East, le Global Holcim Award Gold et plus récemment en 2017, il a été commissionné par la galerie serpentine pour réaliser leur pavillon à Londres.

Dans le domaine académique, Francis Kéré qui vient d’être nommé professeur d’architecture à Munich, déclare travailler comme professeur à Alma mater à et avoir enseigné à l’. Dès l’automne 2012, il est professeur à la . En 2013, il devient professeur à l’Académie d’architecture de en .Pour M. Kéré, il ne faut pas avoir peur du travail. Au titre de conseil, il invite la jeune génération à l’amour du travail et à avoir nécessairement une vision de sa vie. « La jeunesse doit avoir confiance en elle. Elle doit croire à ses possibilités pour créer, pour avancer et toujours continuer à chercher des solutions », a insisté l’architecte.


Moussa CONGO
Commentaires