Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Finale Coupe du monde : La France et la Croatie jouent, les Burkinabè s’excitent

Publié le dimanche 15 juillet 2018  |  aOuaga.com
Finale
© Autre presse par DR
Finale Coupe du monde : La France et la Croatie jouent, les Burkinabè s’excitent
Comment


Bien qu’aucun pays africain ne participe plus à cette coupe du monde, ils sont encore nombreux les africains à supporter des équipes européennes. C’est le cas de la France et de la Croatie qui s’affrontent dans quelques heures pour le match de la finale et dont les Burkinabè s’excitent déjà. A Ouaga, les supputations vont bon train dans les discussions et sur la toile, des structures privées proposent des gains au meilleur pronostic, des espaces pour suivre la finale sont aménagées un peu partout dans la ville, des supermarchés, des gargotes et maquis se dotent d’écran géant pour permettre à leurs clients de suivre tranquillement la finale.


Les quelques pays africains représentés à ce mondial ayant tous essuyé la défaite, les Burkinabè n’ont plus de choix que de supporter les équipes européennes qui restent en lice et, c’est selon chacun ses convenances. Alors les pronostics vont bon train pour la finale qui se joue dans quelques heures entre la France et la Croatie. La toile est inondée de commentaires divers quant à l’issue de ce match.
« Les Bleus, la plus africaine des sélections africaines. Mais peu importe la couleur du chat, pourvu qu’il attrape des souris. Ce soir les Bleus jouent pour la gloire de la France et de l’Afrique. Allez La France. Allez les Bleus » ;
« Ma marmite au feu depuis le mardi attend impatiemment un coq » ;
« Un lion ne se nourrit pas de frites. Belgique 2-0 Angleterre, l’ordre a été respecté.
Ce sera le cas demain. Le coq sera mis dans la marmite. Victoire à la Croatie » ;
« Cococococo coricoooooo. Le coq chante. Ne soyez pas ingrats c’est le coq qui annonce le matin chaque jour. Soyez reconnaissants » ;
« Pour des raisons de santé certains ne consomment que de la viande blanche, donc le coq sera sauté » ;
« Je croa que la Croatie peut faire l affaire! ». Ce sont entre autres publications d’internautes sur les réseaux sociaux qui traduisent bien leurs attentes à cette finale.
Hors de ce cadre virtuel de discussion, ce sont aussi de nombreux « grins » de thé, kiosques et gargotes qui sont alimentés de débat sur la finale de la Coupe du monde. Des jeux divers sont organisés dans ce cadre et des structures proposent de gains alléchants aux auteurs du bon pronostic. Des écrans géants sont installés dans des espaces à ciel ouvert, dans les maquis et supermarchés pour permettre aux supporteurs de suivre convenablement ce match historique.


Halima K
Commentaires