Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Procès du putsch raté au Burkina: révélations sur des dissensions au sein du RSP

Publié le jeudi 12 juillet 2018  |  RFI
Le
© AFP par AHMED OUOBA
Le général Gilbert Diendéré au premier plan (g) à côté de l`ancien ministre des Affaires étrangères Djibrill Bassolé. Ils sont les principaux accusés dans le procès du putsch manqué de septembre 2015.
Comment


L’un des accusés, le sergent-chef Roger Koussoubé a révélé à l’audience les dissensions au sein de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Des courants qui auraient favorisé et facilité la tentative du coup d’État. Le général de gendarmerie Djibrill Bassolé, ancien ministre des Affaires étrangères, l’ex-Premier ministre Yacouba Isaac Zida et le général Gilbert Diendéré avaient chacun des fidèles soutiens parmi les 1300 hommes qui composaient ce corps d’élite des forces armées burkinabè. Des dissensions qui auraient entrainé plusieurs tentatives d’assassinat de l’ex-Premier ministre Yacouba Isaac Zida selon l’ex-agent des services de renseignements burkinabè.

Au Régiment de sécurité présidentielle, il y avait d’abord le camp fidèle au général Gilbert Dienderé. Ces soldats auraient ouvertement demandé à plusieurs rassemblements au camp de « déposer » l’ex-Premier ministre Yacouba Zida, qu’ils soupçonnaient de vouloir dissoudre le régiment. Des propositions rejetées par le général Diendéré, selon l’ex-sergent-chef Roger Koussoubé.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires