Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Hautes études internationales : de nouvelles compétences au service de la diplomatie burkinabè
Publié le lundi 12 aout 2013   |  fasozine.com


Hautes
© Autre presse par DR
Hautes études internationales : de nouvelles compétences au service de la diplomatie burkinabè


 Vos outils




La sortie de la deuxième promotion de l’Institut des hautes études internationales a eu lieu ce lundi 12 aout 2013, sous le parrainage de Jean Baptiste Natama, directeur de cabinet de la présidente de la commission de l’Union africaine. «Renaissance» c’est le nom de baptême de cette promotion composée de 10 lauréats.

L’Institut des hautes études internationales est un établissement public de l’Etat à caractère scientifique et culturel créé en 2008, et ayant pour ambition de «former des bâtisseurs de paix pour un plus grand rayonnement du Burkina Faso et de l’Afrique, au service du développement et de la prospérité internationale». Et c’est fort de cette conviction qu’il vient de mettre sur le marché de l’emploi sa deuxième série de compétences.

Après deux ans de formation pour certains et trois ans pour d’autres, cette promotion baptisée «Renaissance» est composée de 10 cadres dont six en politique internationale, et quatre en droit international. Ce nom de baptême, selon le délégué général des étudiants Clément Ouédraogo, a été choisi pour rendre hommage à l’Union africaine, qui célèbre son cinquantenaire cette année sous le thème «Panafricanisme et renaissance africaine».

Le parrain de la cérémonie, Jean Baptiste Natama, n’a pas manqué de remercier ses filleuls sur le choix porté sur sa personne, mais aussi de les interpeller sur la portée de leur nom de baptême. «Renaissance traduit le choix que vous avez fait de porter sur vous une part des responsabilités qui résultent de ce thème pour chaque africain et africaine et d’en incarner les valeurs car, il ne s’agit pas d’un slogan creux mais de toute une philosophie. Oui, la renaissance a une essence philosophique car en la proclamant, les Africains reconnaissent l’anormalité de leurs conditions d’existence et souhaitent un changement», leur dira t-il.

Cette promotion fournira au ministère des Affaires étrangères cinq nouveaux cadres et met sur le marché de l’emploi cinq autres formés en diplomatie et relations internationales. Le ministre des Affaires étrangères, Djibril Bassolé, dans son allocution, a soutenu que tout le personnel de son ministère était ravi d’accueillir ces étudiants sortants et s’engageait à les soutenir dans leur nouvelle mission.

Il a par ailleurs ajouté que pour faire de l’institut un pôle d’excellence, le gouvernement du Burkina Faso a décidé d’y créer de nouvelles filières et de fixer la durée de la formation pour tous les élèves, aussi bien les professionnels que les auditeurs, à deux ans pour compter de l’année académique 2013-2014. L’institut des hautes études internationales se verra doté d’un nouveau cadre à Loumbila qui sera fonctionnel en fin septembre 2013.

 Commentaires