Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

DPEPPNF / Houet : Fin des activités culturelles et sportives

Publié le lundi 18 juin 2018  |  L’Express du Faso
Comment


La Direction provinciale de l’Education préscolaire, primaire et non-formelle (DPEPPNF) du Houet a clos ses activités culturelles et sportives les 13 et 14 juin2018, au théâtre de l’Amitié pour la culture et au stade Wobi de Bobo-Dioulasso pour la finale en sport.

L’organisation et l’utilité des activités sportives et culturelles à l’école primaire sont plus que nécessaires. En ce sens qu’elles contribuent énormément au développement cognitif de l’enfant. Ainsi, en leur permettant de s’exprimer hors des classes de cours, elles favorisent la détection et le suivi de jeunes talents qui porteront haut le flambeau de notre pays.

Yacouba Sanogo, DPEPPNF/ Houet, a d’abord remercié toutes les bonnes volontés qui ont permis la tenue de la présente édition. Il a eu une pensée particulière pour le patron de la cérémonie qui est le Haut-commissaire de la province du Houet, Lamine Soulama; et aux co-parrains qui s’investissent, a-t-il dit, depuis quelques années pour soutenir la DPEPPNF dans cette organisation.

Il s’agit de la Commune de Bobo-Dioulasso avec en tête, le maire Bourahima Fabéré Sanou et du Directeur général du Fonds pour le développent du sport et des loisirs, Marc Steve Sanon. Aussi, le promoteur a-t-il relevé l’accompagnement des Circonscriptions d’Education de basse (CEB) par leurs structures que sont les Associations des parents d’élèves (APE) et celles des mères éducatrices (AME).

Il a fait une mention spéciale au comité d’organisation qui, durant des mois, a travaillé sans relâche pour parvenir aux résultats escomptés. Le maire de la Commune, Bourahima Sanou a dit que le Conseil municipal ne ménagera aucun effort pour accompagner ces tout- petits dans leurs activités récréatives. Il a félicité les organisateurs qui, malgré le contexte difficile, ont réussi le pari.

Avant le coup d’envoi de la finale en football, le Haut-commissaire, président de la cérémonie, félicité les lauréats pour leurs efforts dans les disciplines culturelles et sportives et souhaité que le fair-play prévale pour la finale qui a opposé les écoles Colsama «A» de la CEB Bobo 7 à celle de Sarfalao «C» de Bobo 6.

Lamine Soulama a confirmé son engagement à soutenir les enfants qui ont besoin d’un accompagnement particulier pour leur permettre une bonne intégration sociale. Sur le terrain, les deux équipes finalistes ont donné un match plaisant à voir. La 1èrepériode s’est soldée sur le score d’un but à zéro en faveur de l’école Colsama «A».

A la reprise, l’école Sarfalao«C» va mettre la pression, avec la ferme volonté de parvenir à l’égalisation. Mais ce sera sans succès. Elle sera même surprise peu avant la fin du match par le même Jules Sanou de l’équipe de Colsama «A», qui viendra mettre définitivement fin à leurs espoirs en marquant son doublé. L’école Colsama «A» remporte ainsi le trophée de cette édition de l’Organisation du sport à l’école primaire (OSEP) 2017- 2018.

De même, en plus des compétitions en football féminin, le rugby a fait son entrée cette année dans cette compétition sportive. Deux équipes finalistes (masculine et féminine) ont livré les matchs de levée de rideau. A noter qu’avant le début du cérémonial, les différentes écoles ont défilé au son des rythmiques de la fanfare militaire.

Quant au prix du meilleur spectacle à l’école primaire (PMSEP), dont les finales se sont disputées la veille c’est-à-dire le 13 juin du mois au théâtre de l’Amitié, voici ci-dessous la liste des lauréats et les récompenses. Le comité d’organisation tient à relever l’accompagnement renouvelé de Marc Steve Sanon durant ces trois dernières années consécutives où il fait parler son cœur avec l’appui en matériels sportifs et son soutien financier.

Encadré

Les lauréats et récompenses en football

Masculin

1er - Colsama «A»: Trophée + 60000 + 2 jeu de maillots +2 ballons

2ème - Sarfalao «C»: 35000 +1 jeu de maillots + 2 ballons

3ème - Colma «A» : 25000 + 1 ballon

4ème - Sarfalao «G»: 10000 + 1 ballon

Féminin

1ère - Colma «A»: Trophée + 40000 + 1 jeu de maillots + 2 ballons

2ème - Kua «D»: 30000 +1 ballon

3ème - Coma «E»: 15000 + 1 ballon

Les lauréats et récompenses en culture

Ballet

1er- Institut des jeunes sourds du Faso: 50 000

2ème- Colsama «E»: 15000

Play back

1er- SOSHermann Gmeiner: 25000

2ème- Colsama «A»: 15000

3ème- Colma «A»: 10000

Récital

1er - SOS Hermann Gmeiner: 25000

2ème - Accart- ville Nord «C»: 15000

3ème – Alpha Solidarité: 10000

Conte

1er- SOS Hermann Gmeiner: 25000

2ème- Ecole de L’Amitié: 15 000

Kofila TRAORE
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment