Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



FasoZine N° 46 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Ministère de l’Environnement : un conseil de discipline pour bannir les indélicats
Publié le vendredi 9 aout 2013   |  FasoZine


Salif
© Autre presse par DR
Salif Ouédraogo, ministre de l’Environnement et du Développement durable


 Vos outils




Depuis ce vendredi matin, le ministère de l’Environnement et du Développement durable dispose d’un conseil de discipline. Composée de 12 membres, il aura pour mission essentielle de traquer les éventuelles indélicatesses commis par des agents et créer un climat favorable à l’atteinte des objectifs du développement durable.

La cérémonie officielle d’installation des membres de ce conseil a lieu dans la salle de conférence dudit ministère, sous la présidence du ministre Salif Ouédraogo. En installant les 12 membres du conseil de discipline du MEDD ce matin, le ministre Salif Ouédraogo a tenu à rappeler que c’est sur injonction du Premier ministre Luc Adolphe Tiao qui veut que tous les ministères respectent cette prescription du décret n°98-375/PRES/PM/MFPDI/MEF du 15 septembre 1998 instituant le conseil de discipline dans tous les ministères au Burkina Faso.

L’objectif étant de minimiser les écarts de conduite, de saper les bases de la corruption et de l’impunité, d’amener chaque agent à jouer son rôle de serviteur honnête et intègre et d’élever le niveau de conscience professionnelle dans le secteur public.

Déjà instauré à quatre reprises au MEDD sans être à la hauteur des attentes, selon Salif Ouédraogo, le nouveau conseil de discipline, par la voix de son président, dit mesurer la portée de la mission qui lui est assigné. Lassané Ouédraogo et ses pairs entendent compter sur le soutien et la collaboration de tous le personnel pour mener à bien cette mission.

Il faut rappeler que le conseil de discipline est l’un des trois organes consultatifs de la fonction publique. Il a donc compétence principalement en matière de sanctions disciplinaires pour fautes professionnelles graves commises par les fonctionnaires en activités, en disponibilité ou ceux ayant définitivement cessé leurs fonctions. Il aura donc à statuer sur les fautes des travailleurs et faire des propositions au ministre.
Rappelons qu’au mois de juin, 17 agents de ce ministère ont été sanctionné pour comportement contraire à la déontologie. Ils étaient en effet accusés de coupe abusive de bois, de braconnage, d’exploitation de bois rose, etc.

Abel AZONHANDE

 Commentaires