Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Burkina-Taïwan : « Il est très difficile pour un pays africain de résister à la pression chinoise »

Publié le mardi 29 mai 2018  |  Jeune Afrique
Sommet
© Présidence par DR
Sommet de l’Alliance solaire internationale : le Président du Faso dresse un bilan satisfaisant de la rencontre de New Delhi
Mardi 13 Mars 2018.Le Président du Faso, S E M Roch Marc Christian Kaboré (Photo) est rentré en début d’après–midi de New Delhi en Inde où il a pris part le 11 mars dernier au premier Sommet fondateur de l’Alliance solaire internationale (ASI).
Comment


Le Burkina Faso opérait le 24 mai dernier un changement majeur dans sa diplomatie, en rompant ses relations avec Taïwan, au profit de Pékin. Pour l'historien François Godement, les raisons ne sont pas à chercher du côté du Burkina, mais bien en Chine.

Le Burkina Faso a choisi le 24 mai dernier de rompre ses relations diplomatiques avec Taïwan, condition sine qua non pour nouer des relations avec la République populaire de Chine. Pour expliquer ce geste, le ministre burkinabè des Affaires étrangères Alpha Barry a invoqué que « l’évolution du monde et les défis socio-économiques actuels de notre pays et de notre région recommandent que nous reconsidérons notre position. »

... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires