Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rupture des relations diplomatiques avec Taïwan «Nos étudiants pourront être insérés dans d’autres pays voisins» (Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères)

Publié le jeudi 24 mai 2018  |  aOuaga.com
Alpha
© aOuaga.com par DR
Alpha Barry, Ministre des Affaires étrangères
Comment


Le Burkina Faso a rompu jeudi ses relations diplomatiques avec la Chine Taïwan. Revenant sur cette décision à l’issue du Conseil des ministres, le ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry a indiqué que des dispositions ont été prises pour que les étudiants Burkinabè en Taïwan puissent être intégrés dans d’autres pays voisins, pour ceux qui le veulent.

Après 24 ans de relation et de coopération, le Burkina Faso a officiellement divorcé d’avec la Chine Taïwan. «Nous avons pris cette décision, le Président du Faso en tête, tenant compte des défis actuels du Burkina, tenant compte des enjeux sous régionaux et régionaux en ce qui concerne notamment l’exécution et le financement des projets dans lesquels se trouvent certains autres partenaires.

Nous avons pris cette décision pour nouer de nouveaux partenariats que nous avons trouvé utiles pour le Burkina », a confié le ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry, interrogé sur les raisons de ce divorce, à l’issue du Conseil des ministres. Et d’indiquer que cette décision prend effet immédiatement et les ambassades, de part et d’autre, doivent fermer dans un délai d’un mois. 

«Nous allons procéder au rapatriement de nos représentants officiels à Taipei avec l’ambassadeur Aminata Sama Congo en tête. La nouvelle a été portée à la connaissance de l’ambassadeur chinois taïwanais au Burkina, chargé d’informer officiellement les plus hautes autorités taïwanaises », a t-il rassuré.

Quel sort pour les étudiants Burkinabè en Taiwan ?Concernant les étudiants c’est une question que nous avons étudié de près. Nous avons pris toutes les dispositions avec l’ambassadeur sur place pour voir comment ces étudiants pourront être insérés dans d’autres pays voisins pour ceux qui le veulent. Ceux qui veulent rester sur place aussi c’est leur droit .

Les ambassadeurs ont 48h pour quitter les deux capitales, Ouagadougou et Taïpei, selon des sources diplomatiques.
Commentaires