Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Clément Sawadogo : «Les terroristes traqués à Ragnongo ont un lien avec l’attaque du 2 mars»

Publié le mercredi 23 mai 2018  |  FasoZine
Clément
© FasoZine par ABEL AZONHANDE
Clément Sawadogo : «Les terroristes traqués à Ragnongo ont un lien avec l’attaque du 2 mars»
Comment


Les forces de sécurité burkinabè ont mené, tôt dans la matinée de ce 22 mai 2018, une opération d’interpellation de présumés terroristes à Ragnongo à la périphérie Est de Ouagadougou. Aux termes de l’opération, trois présumés terroristes ont été abattus, un autre capturé, quatre blessés du côté des Forces de défense et de sécurité et deux civils blessés. C’est le point qui a été fait dans la mi-journée par le ministre de la Sécurité intérieure, Clément Sawadogo.

Selon le ministre de la Sécurité, depuis les attentats du 2 mars dernier contre l’Etat-major général de l’armée et de l’ambassade de la France à Ouagadougou, les services de police judiciaire, ceux de renseignement de la police et de la gendarmerie nationale et l’Agence nationale des renseignements (ANR), travaillaient en synergie pour démanteler les réseaux de présumés terroristes et de djihadistes. C’est dans ce cadre donc qu’un groupe d’individus a été identifié au quartier Ragnongo dans l’arrondissement 11 de Ouagadougou. Clément Sawadogo indique d’ailleurs qu’un premier groupe avait été déjà démantelé dans la même zone. Le ministre précise que c’est l’Unité spéciale d’intervention de la gendarmerie nationale qui a mené l’opération suite aux renseignements fournis par l’ANR.

Les terroristes habitaient dans une cour commune avec d’autres personnes. Toute chose qui était de nature à compliquer le déroulement de l’opération. Il a fallu le professionnalisme des FDS pour éviter des victimes collatérales. L’opération de ce mardi matin qui a donné lieu à des échanges de tirs entre les forces de sécurité et les terroristes fait état de trois terroristes abattus et un autre capturé dans les toilettes. Du côté des forces de sécurité, un gendarme a trouvé la mort et quatre autres blessés. Au niveau des civils, on note deux blessés parmi ceux qui jouxtaient la résidence. «On note également une trentaine d’interpellations pour les besoins de l’enquête qui est déjà ouverte par le procureur du Faso. Le génie militaire a aussi été déployé pour des opérations de déminages», a indiqué le ministre.

Toujours selon Clément Sawadogo, les terroristes, tous des hommes, détenaient par devers eux, un arsenal de combat composé de kalachnikov, un pkms, des grenades et des tenues militaires. Tout en adressant les condoléances du gouvernement à la famille du gendarme tombé les armes à la main, Clément Sawadogo a invité les populations riveraines à rester sereines et à dénoncer tout comportement suspect.
Commentaires