Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ministère de l’Energie : La baisse significative du prix du kilowatt, le défi à relever

Publié le mardi 22 mai 2018  |  Sidwaya
Prise
© Autre presse par DR
Prise de contact Roch/Gouvernement remanié
Le Président du Faso a pris contact avec le gouvernement Paul Thiéba III ce jeudi 1er février à la Présidence du Faso. 9 nouveaux ministres ont fait leur entrée dans ce gouvernement dont le remaniement a été opéré mercredi nuit. photo: Bachir Ismaël Ouédraogo, ministre de l’Energie
Comment


Le ministère de l’Energie a tenu, le jeudi 03 mai 2018 à Ouagadougou son 1er Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année. Placé sous le thème : « Opérationnalisation de la loi 014 portant réglementation générale du secteur de l’énergie : états des lieux, enjeux, défis et perspectives », ce CASEM a permis d’évaluer les actions menées en 2017 et exposer celles en cours de réalisation pour cette année.

La demande en énergie est de plus en plus forte au Burkina Faso. Pour répondre à la donne, le ministère de l’Energie mène chaque année plusieurs actions. Ce jeudi 3 mai 2018 à Ouagadougou, au cours du 1er Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM), le premier responsable du département de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo a fait le bilan des activités menées en 2017. Selon lui, des résultats ont été engrangés. Il s’agit, entre autres, de la création d’un Secrétariat permanent de la semaine des énergies renouvelables d’Afrique (SEERA) et de l’adoption de la loi 14 portant réglementation générale du secteur de l’énergie au Burkina. « L’Etat seul ne pourra pas répondre au besoin de nos populations. Il faut donc intégrer le secteur privé dans la production. Ainsi, avec cette loi, nous allons mettre en place des textes qui permettent à ce secteur d’avoir les mécanismes nécessaire pour pouvoir investir dans l’énergie », a expliqué le ministre. Egalement, le Fonds de développement de l’électrification(FDE) a été transformé en Agence burkinabè de l’électricité rurale(ABER). « Cela va faciliter l’accès du monde rural à l’énergie car ce groupe qui occupe 80% de la population nationale rien que 3% a accès à l’énergie. Cette structure permettra d’accompagner ce monde rural qui en a tant besoin », a-t-il soutenu. En somme, le taux d’exécution physique des activités est d’environ 58% de réalisation. De l’avis de M. Ouédraogo, c’est un taux acceptable mais il faut plus d’effort car l’objectif est de tendre vers un taux de réalisation de 100%. Pour y arriver, en 2018, « nous avons lancé un certain nombre de travaux que sont l’interconnexion avec la Côte d’Ivoire. A ce niveau, nous sommes passés à près de 110 mégawatts que nous importons. Celle avec le Ghana va se réaliser dans le mois de juin et nous allons à court terme importer 50 mégawatts et à moyen terme 150 mégawatts du Ghana », a-t-il indiqué. Sur le plan national, un marché a été passé par rapport à 50 mégawatts de thermique pour Kossodo. « Nous sommes en train de développer un certain nombre d’initiatives pour permettre aux différents ménages de pouvoir rentrer dans un mécanisme de prêt à 0 F afin d’avoir le solaire chez eux. Ces projets seront exposés dans les prochains jours», a informé Bachir Ismaël Ouédraogo.


Fleur BIRBA
Commentaires