Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 837 du 9/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Geste de solidarité : Le chef d’état-major général des armées fait un don aux enfants malnutris du CHR de Kaya
Publié le vendredi 9 aout 2013   |  Le Quotidien


Activité
© aOuaga.com par DR
Activité gouvernementale : Le président Compaoré rencontre les différents corps de l`armée.
Lundi 29 octobre 2012. Ouagadougou. Le président burkinabé, Blaise Compaoré, chef suprême des armées ouvre une rencontre avec toutes les strates du commandement militaire burkinabé à la veille de la fête de l`armée le 1er novembre 2012. Photo : Honoré Nabréré Traoré, chef d`état major des armées


 Vos outils




Le chef d’état-major général des armées, le général de brigade, Honoré Nabéré Traoré, a fait une visite de courtoisie au CHR de Kaya, le 19 juillet 2013. Les enfants malnutris du CHR de Kaya ont bénéficié, de sa part, un cadeau en espèce d’une valeur de 100.000FCFA.
Il était 10h, ce 19 juillet 2013, quand tout à coup, les riverains de la route qui mène vers l’hôpital de Kaya entendirent le vrombissement saccadé d’un ensemble de véhicules. Une épaisse poussière enveloppa les habitations des alentours. En file indienne, la horde de véhicules militaires, avec à leur bord des hommes en tenue de rayures bigarrées, couleur ocre, firent leur entrée dans l’antre du CHR de Kaya. Des patients ébahis se muent en badauds pour assister à la descente énergique de ces hommes en tenue. Ces patients ne se rassurèrent que quand la Directrice générale (DG) du CHR, Priscille Kaboret, a accueilli le Chef d’état-major général des armées burkinabè, le général de brigade, Honoré Nabéré Traoré, et son équipe. En effet ce dernier était présent à Kaya à l’occasion du Triathlon 2013, un championnat militaire qu’organisait la garnison de Kaya, et qui a réuni dans la capitale du Centre-nord, première région militaire, 70 triathlètes issus de sept équipes des forces de défense et de sécurité. Il a profité de cette présence pour visiter un certain nombre d’infrastructures, dont le CHR de Kaya. Une visite impromptue faite à cet hôpital, en particulier aux enfants malnutris, gardés au Centre de récupération et d’éducation nutritionnelle (CREN), en pédiatrie. Le bref instant passé avec ces malnutris a ému le chef d’état-major des armées qui n’a pas hésité à faire aussitôt parler son cœur en offrant sur-le-champ une somme de 100 000FCFA à ces enfants. Un geste qui n’a pas laissé insensible la DG du CHR qui, visiblement émue, n’a pas tari d’éloges pour saluer le geste du CEMGA. Pour elle, cette visite de courtoisie, avec à la clé un tel don, ne peut que faire du bien à ces enfants et à leurs mères qui sont dans des situations difficiles. D’où sa grande joie et sa gratitude à l’endroit du chef d’état-major des armées pour cette action qui soulagera ces malades et leurs familles. Pour le Dr Hermann Lankoandé, médecin généraliste en poste en pédiatrie, face aux besoins énormes pour ces enfants malnutris, un tel geste, qui ne se rencontre pas tous les jours, sonne comme la visite du père noël au CHR de Kaya. Pour le chef d’état-major, ce geste qui s’inscrit dans le naturel n’est pas une action isolée, dans la mesure où depuis quelques années, dans le cadre du renforcement des liens armée-nation et des relations civilo-militaires, des dons de ce genre sont faits, preuve que cela occupe une place de choix dans leur agenda social .

Bouabani Jonathan TOMPOUDI

 Commentaires