Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le terrorisme: ’’Nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes’’, Roch Kaboré

Publié le vendredi 18 mai 2018  |  AIB
Conseil
© Présidence par DR
Conseil de Défense et de Sécurité Nationale : la situation sécuritaire à la loupe des membres
Le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a présidé ce jeudi 17 Avril 2018 au palais de Kosyam, l’ouverture d’une session du Conseil supérieur de la Défense Nationale
Comment


Ouagadougou - L’Etat burkinabè a décidé ''de prendre le taureau par les cornes'' pour ramener ''la sérénité'' au sein des populations qui ont ''le sentiment'' ''qu’on ne s’occupe pas de leurs problèmes de sécurité'', a assuré jeudi le président du Faso Roch Kaboré.



''Les populations ont le sentiment (…) qu’on ne s’occupe pas de leurs problèmes de sécurité. (…) Nous devons en tant qu’Etat, assurer cette sécurité. (…) Nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes et faire en sorte que nous puissions avancer dans cette lutte contre le terrorisme'', a affirmé jeudi Roch Kaboré.

Le président du Faso s’exprimait à l’issue d’un conseil national de la défense qui a duré près de 5h et demie.

La situation sécuritaire du Burkina Faso s’est dégradée depuis avril 2015, en particulier dans son septentrion, où des assaillants s’en prennent régulièrement aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux citoyens.

Le 15 mai 2018, le préfet de Oursi Patrice Kaboré a été tué par des assaillants, rappelant l’assassinat du maire de Koutougou (Soum, Nord) Hamidou Koundaba, le 8 avril 2018.

Roch Kaboré a assuré que ''des dispositions seront prises dès les semaines à venir'' pour assurer la sécurité des représentants de l’Etat et des citoyens, sur toute l’étendue du territoire, dans le Nord et le Sahel en particulier.

''Je voudrais dire au peuple burkinabè que nous sommes soucieux de la défense de sa sécurité mais qu’il faut que nous nous unissions tous'', a déclaré le président du Faso.

D’après le chef de l’Etat, ''il faut réadapter les mentalités, les modes opératoires et ne peut pas se mettre dans la conception d’une guerre classique''.

En rappel, le Conseil national de défense et de sécurité nationale (CDSN) a été créé sous la Transition, en octobre 2015.

Depuis son avènement au pouvoir en décembre 2015, c’est la première fois que le président Roch Kaboré convoque ce conseil.

Agence d’information du Burkina

ata/ak
Commentaires