Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7475 du 7/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Cinquantenaire de la télévision du Burkina : Le Premier ministre salue le travail des pionniers de la Volta-vision
Publié le mercredi 7 aout 2013   |  Sidwaya


Dîner
© Sidwaya par DR
Dîner offert aux anciens de la « maison » à la faveur de la célébration du 50e anniversaire de la Télévision du Burkina


 Vos outils




A la faveur de la célébration du 50e anniversaire de la Télévision du Burkina, le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a offert un dîner aux anciens de la « maison », le 4 Aout 2013 à Ouagadougou. A cette occasion, il leur a rendu un hommage « appuyé », pour le chemin balisé et l’héritage légué aux jeunes générations

Luc Adolphe Tiao, Premier ministre et ancien journaliste a rendu hommage aux pionniers et devanciers de la télévision du Burkina, à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la chaine nationale. Dimanche soir, il leur a offert un dîner dans une ambiance détendue entre confrères. Le chef du gouvernement a fait part aux anciens travailleurs de la Volta-Vision devenue télévision du Burkina, de son émotion et de son admiration. « Ce moment est une opportunité de dire notre reconnaissance, toute notre admiration pour les chemins balisés, le travail et l’héritage légués aux jeunes générations » a expliqué le Premier ministre. Il les a ensuite qualifiées « d’intrépides pionniers » qui ont surmonté des obstacles et fait preuve de détermination et de dévouement pour permettre à la télévision d’être en phase avec son temps : diffusion 24h / 24, présence sur le satellite, transition vers le numérique. Luc Adolphe Tiao a indiqué aux aînés qu’ils demeurent toujours de fertiles sources de propositions et de solutions. A ce titre, il dit avoir la conviction que leurs expériences peuvent contribuer à améliorer les prestations des jeunes confrères : « Je souhaite que vous leur apportiez les conseils avisés et l’encadrement toujours nécessaire » a-t-il ajouté.
Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré, a souligné qu’au-delà des hommages, son département a toujours pris en compte les devanciers. Il a révélé que son département dispose d’un ‘’plan des anciens ‘’. Et de préciser que ceux-ci ont toujours été impliqué dans les évènements majeurs du ministère : Prix Galian, Universités Africaines de la Communication de Ouagadougou(UACO), sessions de formation, etc.
Des pionniers et devanciers comme Jean Modeste Ouédraogo et Augustine Ouédraogo, Dédé Zerbo, Claire Kaboré (anciennes téléspeakerines) ont traduit leur joie de constater que les aînés n’ont pas été oubliés. D’autres ont apporté des témoignages. Jeanne Coulibaly (ancienne présentatrice du journal télévisé) et Abdoul Diallo (ancien journaliste sportif) ont évoqué avec humour des rencontres de leurs équipes de reportage avec des militaires assurant le couvre-feu (sous la révolution), et qui leur demandaient le mot de passe. Adama Barro (actuel secrétaire général du ministère de la communication) s’est souvenu qu’il a obtenu une interview du Roi Hassan II du Maroc, lors d’une mission présidentielle dans ce pays, alors que la télévision marocaine n’avait pas pu la réaliser. Il a fallu que les confrères marocains rejoignent d’urgence les reporters burkinabè à l’aéroport pour négocier l’élément. Le Pr Serges Théophile Balima (ancien présentateur et directeur) a confié que ces retrouvailles lui permettent de constater que les anciens de la télévision sont « éternels »…

Gabriel SAMA

 Commentaires