Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : La Nafa de Djibrill Bassolé s’y voit déjà

Publié le jeudi 10 mai 2018  |  Jeune Afrique
Révision
© Autre presse par Fier d`être burkinabé
Révision du code électoral : Des manifestants dispersés à Bobo-Dioulasso
Mardi 7 avril 2015. Constitués des militants du NAFA, de l’UBN et autres, des manifestants ont été gazés et mis aux arrêts par les forces de l’ordre. Ils se sont attroupés à la place Tiéfo Amoro pour marcher contre l’exclusion des dignitaires du régime déchu et qui sera matérialisée par la loi portant la révision du code électoral.
Comment


Trois ans après sa création, le parti rêve de s’imposer dans les urnes. Mais il doit pour l’instant compter sans son fondateur, Djibrill Bassolé, poursuivi pour trahison.

Au sein de la Nouvelle Alliance du Faso (Nafa), la candidature éventuelle de Djibrill Bassolé à la présidentielle de 2020 est dans tous les esprits. Alors qu’il est poursuivi pour « trahison et collusion avec une force étrangère » dans le cadre de l’enquête judiciaire sur le coup d’État manqué de septembre 2015, sa libération reste pourtant des plus hypothétiques. « Notre souhait est que justice soit rendue afin que Bassolé puisse jouir à nouveau de ses droits civiques pour accepter d’être notre candidat », martèle le président de la Nafa, Mahamadou Dicko.

Pour le politologue Abdoul Karim Saidou, le parti ferait pourtant mieux de réfléchir à un plan B. « Le sort du parti est intimement lié à celui de son mentor. Or il n’est pas évident que ce dernier puisse se présenter, au regard de la lenteur actuelle du procès. L’avenir du parti, dont l’assise politique sur le terrain reste marginale, va entièrement dépendre de l’issue du jugement », estime encore l’enseignant en droit à l’université de Ouagadougou. Réponse à partir du 9 mai prochain, date de la reprise du procès.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment