Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3581 du 6/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Assurance maladie universelle : Consensus national sur les grandes options stratégiques
Publié le mercredi 7 aout 2013   |  L’Express du Faso


Rencontre
© L’Express du Faso par DR
Rencontre de concertation sectorielle avec les administrations publiques sur la mise en place de l’assurance maladie universelle et le développement des mutuelles sociales au Burkina Faso
Vendredi2 août 2013, Ouagadougou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 2 août 2013, Ouagadougou a abrité la rencontre de concertation sectorielle avec les administrations publiques sur la mise en place de l’assurance maladie universelle et le développement des mutuelles sociales au Burkina Faso. L’ouverture a été présidée par le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané.

Le droit à la protection sociale et le droit à la santé sont des droits reconnus par la Constitution du Burkina Faso. Ils devraient permettre aux burkinabè d’être à l’abri de certains aléas sociaux, tels que les risques maladies. C’est dans cette optique qu’en sa séance du 27 mars 2013, le gouvernement a décidé sur la base des études menées depuis quelques années, de mettre en place un système d’assurance maladie universelle ; et aussi, de généraliser les mutuelles sociales en vue de faciliter l’accès des populations burkinabè aux soins de santé. Ces décisions devraient aboutir à une transformation radicale du système national de santé publique pour en faire un système accessible à tous. Elles répondent ainsi à la volonté du gouvernement d’offrir à chaque burkinabè un minimum de protection sociale, conformément aux engagements internationaux. Malgré les efforts du gouvernement et de ses partenaires, force est de constater que beaucoup de citoyens n’arrivent toujours pas à jouir effectivement de ces droits. En effet, selon les statistiques de la CNSS et de la CARFO, près de 90 % de la population ne bénéficient d’aucune protection sociale et plus 90 % ne disposent d’aucune assurance dans le domaine de la santé.

Large adhésion des populations au mécanisme

La mise en place d’un système d’assurance maladie universelle apparaît ainsi comme un instrument de réalisation du droit à la santé et à la protection sociale pour tous. Il s’agira, concrètement, de mettre en place dans chaque commune, une mutuelle communautaire ; dans chaque région, une union de mutuelles sociales. Et aussi, dans les différents corps de métiers, des mutuelles professionnelles qui serviront de relais pour le déploiement de l’assurance maladie universelle. Sa réussite dépendra donc d’une large adhésion des populations. C’est pourquoi, le gouvernement a décidé d’engager de larges concertations à l’échelle nationale, tant avec les acteurs de la santé et de la mutualité, qu’avec les forces vives à l’échelle régionale. Il présentera le projet aux acteurs et recueilleront leurs préoccupations et attentes avant sa finalisation et sa mise en œuvre. Ces concertations sectorielles et régionales visent à mobiliser toute la population nationale autour du processus de sa mise en place. « Elles devraient permettre de dégager un consensus national sur les grandes options stratégiques à retenir pour la mise en place d’un système national d’assurance maladie, cohérent couplé avec le développement des mutuelles de santé et, répondant aux aspirations sociales des burkinabè » a renchéri le ministre Vincent Zakané. Il a lancé alors un appel solennel aux participants pour qu’ils puissent se saisir du projet de l’assurance maladie universelle et des mutuelles sociales pour contribuer au débat, et à en faire un projet viable au Burkina Faso.

Jules TIENDREBEOGO

 Commentaires