Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3581 du 6/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Concours directs de la Fonction publique : 64 900 candidats dans les Hauts-Bassins composent dans 67 concours…
Publié le mercredi 7 aout 2013   |  L’Express du Faso


Vincent
© aOuaga.com par A.O
Vincent Zakané, ministre en charge de la Fonction publique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans la région des Hauts-Bassins, ce sont 64 900 candidats qui composeront du 2 au12 aout dans 67 concours direct de la fonction publique. Le lancement de l’administration des épreuves a eu lieu vendredi dernier par Nandi Somé/Diallo, haut-commissaire de la province du Houet.

Les épreuves des concours directs de la fonction publique session 2013 ont débuté. A l’instar des autres localités du pays, la région des Hauts-Bassins qui enregistre 64 900 candidats pour 67 concours a donné le top départ le 2 aout dernier. A cet effet, les premiers responsables de la direction régionale de la Fonction publique s’activent pour que tout se déroule bien. Vendredi dernier dans la matinée, les candidats avaient investi les salles de classe à l’Ecole nationale de l’enseignement du primaire (ENEP) attendant patiemment les épreuves. A 7h 30 le directeur de la Fonction publique, Drissa Sinon et le Haut-commissaire Nandi Somé/Diallo font leur entrée dans une des salles avec des enveloppes contenant les épreuves en main ; le Haut-commissaire les a ouvertes officiellement devant les candidats. S’en est suivi le dispatching. « Soyez attentifs», leur a-t-elle recommandé avant les bénédictions de chances. Toutes les consignes, dit-elle, ont été donné aux candidats afin que les choses se passent sans incident. Pour dire, explique le DR Drissa Sinon, que les déclarations de pertes et les autres pièces ne sont pas autorisées. « Il faut absolument se munir des pièces qui ont servi au dépôt des concours », a-t-il fait savoir. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi : « Nous demandons à tous les candidats de prendre toutes les dispositions pour éviter les désagréments ». Pour l’heure, c’est un seul candidat qui avait égaré une de ses pièces ; ce qui ne lui permettait plus à composer audit concours.

Dix neuf mille candidats dans la Boucle du Mouhoun

A l’instar des autres chefs lieux de région, la ville deDédougouaccueille depuis le vendredi 02 août l’administration des épreuves des concours directs de la fonction publique de la session de 2013 dans la Boucle du Mouhoun.

C’est à 7 h 30 minutes que les épreuves des concours directs de la Fonction publique ont démarré le vendredi 02 août 2013 à Dédougou, chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun. A cette session, 65 concours directs sont ouverts dans le centre de composition de Dédougou notamment les concours du ministère de la Santé, de l’Education, des Finances, de l’Agriculture et de l’Environnement. Pour éviter les effectifs pléthoriques dans les salles d’examen, 440 salles de classes ont été aménagées pour accueillir les 19.869 postulants de la région aux 8202 postes annoncés par le ministère de la fonction publique du travail et de la sécurité sociale. « Le nombre de candidats est en hausse cette année par rapport à la session précédente qui enregistrait moins de 18000 candidats dans la région », indique le directeur régional de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale. Selon André Gansonré, toutes les dispositions sont prises pour minimiser les difficultés et les cas de fraudes pendant l’administration des épreuves dans les 52 jurys qui composent ledit centre. Monsieur Gansonré invite alors les différents candidats au strict respect des règles prescrites pour le bon déroulement des épreuves au niveau de la région. « Cette année, l’administration des épreuves se déroule du 02 au 13 août 2013 dans le centre de Dédougou », selon le représentant du département de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale qui par ailleurs est le vice-président du comité provincial de pilotage des concours directs.

534077 candidats à la recherche d’emplois

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale (MFPTSS), Vincent Zakané a procédé au lancement des concours directs session de 2013, le vendredi 02 août 2013 à Ouagadougou.

« Nous sommes tous venus, vous encourager. N’ayez pas peur, relaxez-vous et également départissez-vous de l’idée de fraude. Et je profite de l’occasion pour vous souhaiter bonne chance à tous et surtout beaucoup de concentration ». C’est par ces mots que le ministre a rassuré les candidats avant le début des épreuves.

A cette session 2013, ce sont 26 sous centres d’administration des épreuves par jour, 350 jurys, 1747 secrétaires de jurys et 698 personnels de soutien, 1053 surveillants et 350 superviseurs d’installation de surveillants ainsi que 690 agents de police et 508 gendarmes qui ont été mobilisés pour le bon déroulement des épreuves dans la régions du centre. C’est à 7h 30 que le top départ de l’administration des épreuves a été donné sur toute l’étendue du territoire national. Après avoir sillonné quelques établissements de la ville de Ouagadougou, le ministre Vincent Zakané a soutenu : « je peux dire globalement que tout se passe bien. Avec les échos que nous avons reçus de l’ensemble du territoire, les concours ont bien démarré. C’est d’ailleurs ce que nous recherchons ; voilà pourquoi nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour que les choses se passent dans la transparence, l’égalité et l’équité. Que les candidats soient traités de la même façon ». Durant notre tournée, aucune difficulté majeure n’a été décelée, seulement la question d’absence était à l’ordre du jour dans plusieurs jurys ; cela étant dû au fait que les candidats ont postulé pour plusieurs concours à la fois.

Pour prendre congé des candidats, le ministre Vincent Zakané a souhaité que jusqu’à la fin de la session, tout se déroule normalement, dans un climat apaisé afin que les résultats puissent être concluants dans de bonnes conditions. A l’attention des surveillants, des secrétaires, et de la sécurité, il attire leur attention sur la vigilance afin d’éviter les fraudes qui seront sévèrement punies.

53 950 candidatures enregistrées dans le Centre-Ouest

Du 02 au 13 août 2013, les candidats aux différents concours directs de la Fonction publique session 2013, prennent d’assaut les centres de compositions. Tous avec pour espoir, d’avoir un poste dans les 8000, mis à leur profit par le gouvernement. Dans le Centre-Ouest, c’est le Secrétaire général de la région, Laurent Lamine Traoré, qui a donné le top de départ.

« Nous sommes venus vous apporter le soutien du gouvernement et nos encouragements à ces épreuves qui débutent sur toute l’étendue du territoire du Burkina Faso en ce jour même. Cela voudrait dire que nous sommes de cœur et d’esprit avec vous, parce que votre réussite nous préoccupe beaucoup en nos qualités d’autorités et de parents. Soyez sereins et respectez les consignes et vous serrez parmi les meilleurs ». Ces mots pleins de conseils et d’encouragements, sont du Secrétaire général de la région du Centre-Ouest, Laurent Lamine Traoré, représentant le gouverneur, accompagné du Haut-commissaire du Boulkiemdé, de la 2ème adjointe au maire de Koudougou et du directeur régional de la fonction publique. Juste après, ce message, il a procédé à l’ouverture de la première enveloppe contenant l’épreuve des Agents spécialisés en gestion des ressources humaines au lycée provincial de Koudougou. Ce geste marquait le top départ de l’administration des concours directs de la Fonction publique session 2013 dans la région du Centre-Ouest à Koudougou, en synchronisation avec les autres régions. Le directeur régional de la Fonction publique, Ismaël Ludovic Zaksongo, a indiqué qu’il y a plus de candidatures cette année, par rapport à environ 38 000, en 2012. Puis il explique : « Cette hausse est due au fait que le ministère a autorisé les candidatures avec les attestations, dans le souci de donner la chance à chacun ». Cinq centres de compositions accueillent les candidats de la région pour 79 concours, répartis dans 1097 salles. Pour assurer le bon déroulement de ces épreuves, le président du comité d’organisation, Samuel P. Zoungrana, haut-commissaire du Boulkiemdé, s’est prononcé sur le dispositif mis en place. A cet effet, on note : 84 présidents de jury, 405 secrétaires, 2184 surveillants, sans compter les forces de sécurité qui veillent au grain.

Bassératou KINDO

Ousmane TRAORE

Adama NAMAKOUNOU

Zanga Souleymane DAO

 Commentaires