Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Les cinq sénateurs représentant les Burkinabè de l ’ étranger connus
Publié le mardi 6 aout 2013   |  Agence de Presse Africaine


Elections
© Le Quotidien par DR
Elections sénatoriales
Dimanche 28 juillet 2013. Ouagadougou. Des élections ont été organisées pour élire les représentants des collectivités territoriales au futur Sénat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les cinq représentants de la diaspora burkinabè au Sénat et leurs suppléants ont été désignés dans les quatre zones géographiques que sont l’Afrique, l’Asie, l’Europe et l’Amérique, a appris APA mardi auprès du ministère des Affaires étrangères.

Dans la Zone Afrique, les deux postes de titulaires ont été remportés par Bonkoungou N. Théodore de la Côte d’Ivoire et Roamba Alassane du Ghana.

Leurs suppléants sont respectivement, Yaméogo Nicolas de la Côte d’Ivoire et Sawadogo Soumaila du Mali.

Le seul poste de sénateur titulaire dans la zone Europe est revenu à Sandwidi Gabriel de la France dont la suppléante est Madame Bambara Marguerite de l’Italie.

L’élection dans la zone Amérique a porté Lingani Marcel Guy, Délégué CSBE de Washington au poste de sénateur titulaire, alors que Adama Ben Gaston Sawadogo a été élu suppléant.

Enfin l’élection du sénateur et du suppléant de la zone Asie a permis à Zanze Boutao Abdul Aziz Mahamed de Riyad d’être élu titulaire et Sawadogo Abdou Rasmané de Beyrouth (Liban) suppléant.

Le document du ministère des Affaires étrangères précise que ce sont les délégués du Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger (CSBE), qui étaient éligibles et électeurs.

La loi organique portant mise en place du Sénat, deuxième chambre du parlement burkinabè, a été votée par l’Assemblée nationale le 21 mai dernier, nonobstant le refus de l’opposition politique.

Une des étapes importantes de la mise en place du Sénat a été le vote, le 28 juillet, des représentants des collectivités territoriales, remporté par le parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), obtenant 36 sièges sur 39.

Ces élections sénatoriales du 28 juillet ont été boycottées par l’opposition politique burkinabè qui, à la demande de son chef de file, Zéphirin Diabré, a organisé une marche-meeting le même jour.

Les autres étapes de la mise en place du Sénat concernent, entre autres, le choix des représentants de la chefferie coutumière, des religieux et de la société civile.

A ces élus viendront s’ajouter les 29 sénateurs désignés par le président du Faso. Au total, l’institution devrait compter 89 sénateurs.

 Commentaires