Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 835 du 6/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Concertation sectorielle sur l’assurance maladie universelle : Le ministre Vincent Zakané à la rencontre des agents de l’administration publique
Publié le mardi 6 aout 2013   |  Le Quotidien


Fête
© aOuaga.com par AO
Fête du travail : Marche des travailleurs suivie de la remise du cahier de doléances.
Mercredi 1er mai 2013. Ouagadougou : Les travailleurs commémorent la fête du travail par une marche suivie de la remise du cahier de doléances. Photo : Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané


 Vos outils




Il s’est tenu, le 2 août dernier, à Ouagadougou, une rencontre de concertations sectorielles avec les administrations publiques sur la mise en place de l’Assurance maladie universelle (AMU) et le développement des mutuelles sociales. Présidée par le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité, Vincent Zakané, cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des concertations régionales et sectorielles initiées par le département en charge de la sécurité sociale, vise à recueillir des propositions et des recommandations fortes et pertinentes devant contribuer à la mise en place d’un système d’assurance viable et salutaire.
Selon les statistiques de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO), près de 90% de la population burkinabè ne bénéficient d’aucune protection sociale, tandis que plus de 99% ne disposent d’aucune assurance dans le domaine de la santé. « Les populations sont donc obligées de payer directement, de leurs poches, les soins de santé dont elles ont besoin. En cas d’absence de ressources, face à la maladie, elles sont parfois obligées de s’endetter lourdement pour se soigner, faute de quoi elles peuvent se retrouver dans une situation d’extrême précarité, préjudiciable à leur productivité sociale », a indiqué le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané, qui ajoute : « Selon des études menées par des organisations de la société civile engagées dans le domaine de la santé, les dépenses de santé pèsent pour près de 38% dans le revenu annuel des ménages ». Par ailleurs, poursuit le ministre Vincent Zakané, « les agents de la fonction publique qui ne bénéficient d’aucune assurance maladie n’échappent pas à cette situation générale ». Pourtant, regrette-t-il, l’absence d’un système organisé de protection sociale en matière de santé, constitue un facteur d’aggravation de la pauvreté dans notre pays et rend difficile l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement dans le domaine de la santé ainsi que la réalisation de l’objectif d’un socle minimum de protection sociale fixé par l’Organisation internationale du travail (OIT).
Fort de ce constat, le gouvernement burkinabè a décidé de mettre en place un système d’assurance maladie universelle et de généraliser les mutuelles sociales, en vue de faciliter l’accès des populations aux soins de santé. Une vision, a rappelé le ministre Vincent Zakané, qui s’inscrit en droite ligne des objectifs de la SCADD et du programme présidentiel, qui font du développement du capital humain l’un des leviers de la croissance accélérée et de l’émergence dans notre pays. Ainsi, la mise en place d’un système d’Assurance maladie universelle apparaît comme un instrument de réalisation du droit à la santé et à la protection sociale pour tous, un outil de promotion de la justice sociale et un facteur de cohésion nationale. « L’ambition du système est de permettre à chaque Burkinabè résidant au Burkina de pouvoir bénéficier d’un minimum de soins de santé et ce, quelle que soit sa situation sociale et sa capacité contributive », a expliqué le ministre en charge de la sécurité sociale. Pour atteindre un tel objectif, le système d’Assurance maladie universelle reposera sur les principes cardinaux de la solidarité, de la justice sociale et de l’équité, et fonctionnera conformément à la règle suivant laquelle chacun y contribuera en fonction de ses moyens et en bénéficiera selon ses besoins.
Pour le fonctionnement de ce système de santé et d’assistance sociale, il s’agira concrètement, a dit Vincent Zakané, de mettre en place, dans chaque commune du Burkina une mutuelle communautaire, dans chaque région une union de mutuelles sociales, et dans les différents corps de métiers des mutuelles professionnelles, qui serviront de relais pour le déploiement de l’Assurance maladie universelle.
Pour que ce processus soit viable, il doit reposer sur un contrat social qui engage toutes les composantes de la société. C’est pourquoi, le gouvernement a décidé d’engager de larges concertations à l’échelle nationale, tant avec les acteurs de la santé et de la mutualité qu’avec les forces vives à l’échelle régionale, afin de présenter le projet et de recueillir leurs préoccupations et attentes, avant la finalisation et la mise en œuvre du projet. D’où, la présente rencontre entre le ministre Vincent Zakané et les administrations publiques. Laquelle rencontre permettra de dégager un consensus national sur les grandes options stratégiques à retenir pour la mise en place d’un système national d’assurance maladie cohérent, couplé avec le développement des mutuelles de santé et répondant aux aspirations sociales des Burkinabè.
Aux agents des administrations publiques, le ministre de la Fonction publique, du Travail et la Sécurité sociale souligne : « Compte tenu de l’intérêt stratégique de ce projet pour notre pays, je ne doute pas que vous saurez saisir l’occasion de cette rencontre pour formuler des propositions et recommandations fortes et pertinentes, à même de contribuer à enrichir les grandes options stratégiques et les paramètres techniques, en vue de la mise en place d’un système d’Assurance maladie universelle viable et salutaire dans notre pays ». Fort de ce souhait, Vincent Zakané invite les participants aux rencontres de concertations à des débats francs, et surtout constructifs, permettant de construire dans notre pays un système d’Assurance maladie universelle efficace, viable et équitable au profit de tous les Burkinabè .

Par Yaya Issouf MIDJA

 Commentaires