Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Sénat burkinabè : La Côte d’Ivoire et le Ghana s’offrent les deux postes de la zone africaine
Publié le lundi 5 aout 2013   |  Agence de Presse Africaine


Justin
© aOuaga.com
Justin Koutaba, l’ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire


 Vos outils




Les sénateurs burkinabè pour la zone Afrique, ont été élus, dimanche, à Abidjan, en présence de Justin Koutaba, ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire.

Les deux postes de sénateurs burkinabè pour la zone Afrique sont revenus à Théodore Bonkounga vivant en Côte d’Ivoire et Alhassane Rouamba du Ghana. Ils ont été élus pour un mandat de six ans, au terme du vote de dimanche qui s’est déroulé au Consulat général d’Abidjan.

41 délégués du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Etranger (Csbe) venus des quatre coins du continent ont participé au scrutin sous la supervision de Justin Koutaba, épaulé par une délégation du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, arrivée de Ouagadougou, la capitale du Faso.

Profitant de l’occasion, le diplomate burkinabè a expliqué l’organisation et le fonctionnement du futur Sénat de son pays même s’il admet l’existence ‘’de controverses qui démontrent que tout le monde n’est pas d’accord pour le Sénat pour diverses raisons’’.

‘’Les sénateurs auront le même rôle législatif que les députés à la différence qu’eux, n’émanent pas des partis politiques. Pour les sénateurs de la zone Afrique, il faudrait que vous sachiez que vous aurez à être absent pendant huit mois sur les douze mois de l’année de votre pays d’accueil pour cette fonction’’, a prévenu M. Koutaba avant d’insister que ‘’ le Sénat est prévu dans la Constitution’’ burkinabè.

Ce même dimanche, se déroulait, également, l’élection des trois Sénateurs de l’Europe, de l’Amérique et de l’Asie. Après quoi, il ne reste plus que les 29 sénateurs que le Président du Faso doit nommer pour consacrer, définitivement, la mise en place du Sénat burkinabè.

Saisissant la tribune de la 3ème conférence au sommet du Traité d’Amitié et de Coopération Ivoiro-Burkinabé, pour justifier la création du Sénat dans son pays, le Président Blaise Compaoré indiquait qu’ ‘’en France, comme en Amérique, jamais une marche n’a changé une loi’’, faisant allusion aux manifestations organisées par son opposition depuis peu au Burkina à propos du Sénat.

HS/ls/APA

 Commentaires