Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Projet d’infrastructures de transport de Donsin : le quitus des députés
Publié le lundi 5 aout 2013   |  Assemblée Nationale


Le
© aOuaga.com par AO
Le premier ministre Luc Tiao face à l`assemblée Nationale
jeudi 4 avril 2013. Ouaga.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au cours de la séance plénière du vendredi 02 août 2013 les députés ont examiné et adopté deux projets de loi à l’unanimité des 113 votants. Le premier projet de loi porte autorisation de ratification d’un accord de prêt entre le Burkina Faso et Export-import Bank of India pour le financement du projet de construction de mille (1000) logements sociaux et économique.

Le second projet de loi quant à lui porte autorisation de ratification d’un accord de crédit entre le Burkina Faso et l’association internationale de développement (IDA) pour le financement du projet d’infrastructures de transport de Donsin.

En effet, le déficit croissant de logements consécutif à l’accroissement de la population au niveau des grandes villes et la non maitrise de l’urbanisation est une réalité. Pour faire face à cette situation, le gouvernement burkinabè s’est doté d’une politique nationale de l’habitat et du développement urbain dont l’objectif est de créer les conditions pour l’amélioration du cadre de vie des populations.

Ainsi, le projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt conclu le 18 janvier 2013 à Ouagadougou entre le Burkina Faso et Export-import Bank of India vise le financement du projet de construction de mille (1000) logements sociaux et économique empreints d’une technologie indienne reconnue comme telle. Le financement du projet s’élève à onze milliards deux cent cinquante millions (11 250 000 000) francs CFA. Les députés ont accueilli favorablement le projet de construction de mille (1000) logements sociaux et économique, et ont posé des questions auxquelles le ministre de l’habitat et de l’urbanisme Yacouba Barry a apporté des réponses.

Par ailleurs, le second projet de loi examiné par les députés porte autorisation de ratification de l’accord de crédit n°5251 BF conclu le 13 juin 2013 à Ouagadougou entre le Burkina Faso et l’association internationale de développement (IDA) pour le financement du projet d’infrastructures de transport de Donsin (construction des voies d’accès à l’aéroport de Ouagadougou-Donsin). Le projet de construction de l’aéroport de Ouagadougou-Donsin et de ses voies d’accès vise entre autres à assurer et à garantir une meilleure visibilité du futur développement de l’aéroport sans trop de contraintes d’espace dans le temps, et à améliorer la sécurité et la sûreté des activités aéronautiques en les délocalisant hors de la ville. La réalisation du projet se fera en plusieurs phases suivant l’évolution de la demande du trafic.
A l’issue de la phase 1, l’aéroport disposera d’une piste d’atterrissage-décollage et sera doté d’installations et de services publics pour lui permettre d’être opérationnel. Un volet déplacement des populations est inclus dans le projet, ainsi que la construction d’une base militaire. Afin d’atténuer les impacts environnementaux et sociaux, il est envisagé la réinstallation des personnes affectées sur de nouveaux sites viabilisés et reconstruits en matériaux définitifs. Il est aussi prévu la construction de pistes rurales, l’acquisition de terres agricoles, la consultation permanente des populations dans la gestion des mesures environnementales et sociales.

Le coût des travaux inhérents à la phase 1, hors base militaire est estimé à trois cents six milliards cent soixante quatre millions (306 164 000 000) de francs CFA hors taxes, hors douanes. Le ministre des infrastructures, du désenclavement et des transports Jean Bertin Ouédraogo a répondu aux interrogations des parlementaires sur le projet d’infrastructures de transport de Donsin.
A l’épuisement des points inscrits à l’ordre du jour, l’Assemblée nationale sous la présidence de Soungalo Appolinaire Ouattara a clos le vendredi 02 août sa deuxième session extraordinaire de l’année 2013.

 Commentaires