Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Droits de l’homme: les pays où la situation s’améliore

Publié le samedi 31 mars 2018  |  RFI
Vœux
© Autre presse par DR
Vœux de Roch Marc Christian Kaboré: une «réforme des rémunérations» publiques
Comment


Exécutions extra-judiciaires, enlèvements, tortures… Les droits de l’homme sont violés partout dans le monde, comme le dénoncent les rapports annuels de Human Rights Watch, Amnesty International ou la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH). Moins visibles, les progrès faits par certains pays donnent des motifs d’espoir.

Birmanie, Syrie, Burundi, Arabie saoudite, Iran, Soudan, Erythrée, République démocratique du Congo (RDC)… La liste est longue des pays réputés pour leur mépris ouvert des droits de l’homme. Celle des Etats qui améliorent leur bilan, en revanche, ne fait que rarement les gros titres.

Pourtant, des avancées notables sont faites, en Afrique comme ailleurs dans le monde. En Gambie, la chute du régime ubuesque de Yahya Jammeh début 2017 a permis à ce petit Etat d’Afrique de l’Ouest de devenir un cas d’école. Amnesty International a ainsi salué la libération de 31 manifestants en décembre 2016, parmi lesquels le leader de l’opposition, et s’est félicité de l’abolition de la peine de mort, annoncée le 18 février par le président Adama Barrow. Et finalement, la Gambie ne quittera pas non plus la Cour pénale internationale (CPI), comme décidé en 2016 par Yahya Jammeh.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires