Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Des étudiants en colère incendient et saccagent des véhicules de l’Etat à Ouagadougou
Publié le samedi 3 aout 2013   |  Agence de Presse Africaine


Ouagadougou:
© AFP par DR
Ouagadougou: manifestation d`étudiants contre la fermeture des cités et restaurants universitaires


 Vos outils




Ouagadougou (Burkina) - Des étudiants des cités universitaires de Ouagadougou, mécontents de la décision de l’administration de fermer les œuvres de l’université publique à partir du 1er août, ont violemment manifesté leur colère en brûlant et en saccageant une quarantaine de véhicules de l’Etat, a constaté APA, vendredi dans la capitale burkinabè.

Le bilan provisoire des manifestations des étudiants fait état de 13 véhicules de l’Etat incendiés et de 24 autres saccagés dans la seule cité universitaire de Kossodo, à la périphérie nord de Ouagadougou.

A ces voitures reconnaissables par les plaques d’immatriculation de couleur rouges ou bleues, s’ajoutent des motocyclettes portant les mêmes insignes de véhicules de l’Etat.

Les manifestations des étudiants de Ouagadougou sont consécutives à une décision administrative de fermer les œuvres universitaires (restaurants et cités) pour la période des vacances académiques (août et septembre).

Estimant qu’ils n’ont pas été avertis à temps, les étudiants ont refusé de libérer les lieux à la date indiquée avant d’être déguerpis par les forces de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS).

Les protestations ont commencé mercredi avant de dégénérer jeudi dans l’après-midi pour se poursuivre tard dans la nuit.

Aux abords, voire au sein des différentes cités universitaires de la capitale, il y a eu des affrontements entre étudiants et forces de l’ordre, avec à la clé, des blessés de part et d’autre.

Une bonne partie des étudiants ne sachant pas où aller, ont dormi dans la rue, à la belle étoile.

Ce matin, la tension a baissé car la plupart des étudiants manifestants composent pour les concours de la fonction publique qui ont démarré ce jeudi.

ALK/od/APA

 Commentaires