Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 833 du 2/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

6es assises de l’assemblée générale des projets et programmes : Des orientations pour une bonne mise en œuvre
Publié le samedi 3 aout 2013   |  Le Quotidien


4e
© Sidwaya par DR
4e congrès de l’Association professionnelle des secrétaires du Burkina présidé par le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao.


 Vos outils




Le vendredi 2 août 2013, se sont tenues, dans la salle des conférences de Ouaga 2000, les sixièmes assises de l’assemblée générale des projets et programmes. Placée sous la présidence du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, cette rencontre avait pour objectif d’identifier les contraintes majeures liées à la bonne exécution des projets et programmes, afin d’y proposer des mesures correctives.

« La responsabilisation des acteurs dans la gestion et le suivi efficace des projets et programmes ». C’est sous ce thème que se sont tenues, les sixièmes assises de l’assemblée générale des projets et programmes. Cette rencontre, placée sous la présidence du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, avait pour objectif d’examiner les résultats des évaluations des performances sectorielles des projets et programmes de ces dernières années. A l’occasion, l’assemblée a apprécié l’évaluation globale des performances des projets et programmes au plan national, et identifié les mesures globales et spécifiques à même de dynamiser la mise en œuvre des projets et programmes. Par ailleurs, elle a apprécié toutes les questions relatives à la gestion des projets en vue de prendre des décisions pour situer les responsabilités en fonction des performances réalisées, dans le but de proposer des recommandations au conseil des ministres et aux autres acteurs du développement. « Au regard de la composition de l’assemblée générale, je ne doute pas que les résultats qui sortiront de ces assises donneront des orientations fortes pour une mise en œuvre réussie de nos projets et programmes », a indiqué le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. Par ailleurs, il a précisé que que ces projets et programmes entraient en droite ligne dans la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) dont l’ambition est de parvenir à une croissance robuste et soutenue, favorable aux pauvres. C’est ainsi qu’à la suite des assemblées générales tenues dans les 13 régions, 166 projets et programmes ont été évalués suivant des critères d’efficacité et de bonne gouvernance. Du reste. Il ressort que 107 projets et programmes ont enregistré une bonne performance et sont classés dans la catégorie 1, appelée ‘’projets et programmes verts’’. Les 59 projets et programmes restants ont enregistré une performance moyenne. Ils appartiennent à la catégorie 2, appelée ‘’projets et programmes oranges’’. De ce fait, aucun projet ou programme évalué ne se situe dans la zone rouge, comparativement à l’année 2011 où on a pu en dénombrer 12. A cette assemblée générale, les différents acteurs identifieront les difficultés et les contraintes qui entravent la mise en œuvre des projets et des programmes. Mieux, ils proposeront des pistes de solutions afin de contribuer au développement économique et social du Burkina. Luc Adolphe Tiao a, cependant, recommandé aux acteurs de faire un diagnostic sans complaisance de la mise en œuvre desdits projets et programmes, d’identifier les forces et les faiblesses de chacun d’eux et de proposer des mesures correctives appropriées .

Par Renathe S.Z. BAMBARA
(Stagiaire)

 Commentaires