Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Les acteurs de l’e-agriculture se concertent pour une synergie d’action

Publié le vendredi 16 mars 2018  |  Sidwaya
Comment


Des acteurs intervenant dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) appliquées à l’Agriculture tiennent ce jeudi 15 mars 2018 un atelier de capitalisation des expériences à Ouagadougou. Organisé par l’opérateur de e-vulgarisations agricole ECODATA West Africa, l’atelier est aussi l’occasion d’assoir les bases pour la tenue du «Forum agropastoralisme 2.0».

L’offre actuelle des applications TIC à l’agriculture concerne essentiellement les domaines de la vulgarisation, des prévisions météorologiques, de la surveillance pastorale, de la commercialisation des produits et de l’agriculture de précision. Ces initiatives qui sont en majorité liées à des projets ou programmes éprouvent cependant d’énormes difficultés à se pérenniser après la fin des financements. La trajectoire des dynamiques suscitées et des résultats obtenus au niveau des populations s’oriente alors vers une déperdition. C’est dans l’optique de la mutualisation des efforts pour une utilisation efficiente des TIC en faveurs du monde agricole que se tient ce 15 mars 2018 un atelier de capitalisation des expériences des TIC appliquées à l’agriculture. Il est organisé par le cabinet ECODATA West Africa avec le soutien du Secrétariat Permanent de la Coordination des Politiques Sectorielles Agricoles (SP/CPSA) et le projet de renforcement des capacités pour les systèmes d’innovation Agricole (CDAIS).

Le Directeur général de ECODATA, Alexandre Kabré, a expliqué que la rencontre a pour objectifs, entre autres,« de réfléchir sur la durabilité et la viabilité des plateformes AgriTIC ; réfléchir à la création d’un cadre de partage des expériences et de facilitation des synergies d’action entre les acteurs du domaine et de définir des objectifs et des points d’intérêts communs pour le forum. »Le Secrétaire permanent de la CPSA, Dr Amadou Sidibé, dans son discours, a ouvert une fenêtre sur l’état des lieux des pratiques en la matière et tenu a marquer sa disponibilité et son accompagnement pour l’atteinte des objectifs qui seront fixés à l’issus des travaux.

Les participants à l’atelier sont essentiellement des acteurs qui ont déjà conduit des expériences dans le domaine des TIC appliquées à l’Agriculture au Burkina Faso.

YS
Commentaires

Dans le dossier

TIC
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment