Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

45 millions de dollars du FAD pour l’Université panafricaine pour le développement des sciences, de la technologie et de l’innovation
Publié le vendredi 2 aout 2013   |  Agence de Presse Africaine


Université
© Autre presse par DR
Université de Koudougou du Burkina Faso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Fonds africain de développement (FAD) du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), vient de débloquer 45 millions de dollars pour l’Université panafricaine pour le développement des sciences, de la technologie et de l’innovation, a appris APA jeudi auprès de l’institution.


L’Université panafricaine est une université régionale délivrant des diplômes postuniversitaires (master et doctorat).

Elle projette de mettre en place un réseau académique d’institutions postuniversitaires et d’instituts de recherche, qui soit au service de tous les pays africains.

Elle est constituée d’instituts thématiques, basés en Afrique de l’Est, de l’Ouest, du Centre, du Nord et australe.

Les programmes respectifs s’articulent autour des thématiques liées aux sciences fondamentales, technologies et innovation (Afrique de l’Est) ; sciences de la vie et de la terre, incluant agriculture et santé (Afrique de l’Ouest) ; gouvernance, humanités et sciences sociales (Afrique centrale) ; sciences de l’eau et de l’énergie, incluant le changement climatique (Afrique du Nord).

« Le projet contribuera à former les compétences nécessaires aux pays africains pour mieux faire valoir leurs ressources naturelles et accroitre tant leur compétitivité que leur croissance, ainsi que l’emploi des jeunes. Avec l’Université panafricaine, c’est un pas de plus qui est franchi, en faveur de la création de l’Espace africain de l’enseignement supérieur et de la recherche » , selon les responsables de la BAD.

La création de cette institution panafricaine est une réponse à la requête adressée par la Commission de l’Union africaine à la BAD, lui demandant son appui technique et financier pour la conception et l’opérationnalisation du réseau de centres d’excellence de l’enseignement supérieur.

Le FAD est le guichet de prêt à taux concessionnels de la BAD.

Créé en 1972, mais entré en activité en 1974, le FAD est administré par la BAD et est constitué d’États participants (les pays donateurs) et les pays bénéficiaires.

Son principal objectif est de réduire la pauvreté dans les pays membres régionaux en fournissant des prêts et des dons.

TT/of/APA

 Commentaires