Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7268 du 4/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Séjour milanais du président du Faso : Blaise compaoré rencontre des partenaires et des Burkinabè en Italie
Publié le jeudi 4 octobre 2012   |  Sidwaya


Forum
© Autre presse par DR
Forum sur la Coopération Internationale : Le président du Faso, Blaise Compaoré, a accordé une série d’audiences, à des personnalités et des représentants de la communauté burkinabè vivant en Italie.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En marge du Forum sur la coopération internationale tenue à Milan, les 1er et 2 octobre 2012, le président du Faso, Blaise Compaoré, a accordé une série d’audiences, à des personnalités et des représentants de la communauté burkinabè vivant en Italie.

Le 1er octobre 2012, le chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré, a d’abord reçu le président de Focsiv, une fédération d’ONG italiennes intervenant dans le domaine du développement agricole dans de nombreux pays dont le Burkina Faso. Gianfranco Cattai, a déclaré, à sa sortie d’audience, avoir assuré le président Blaise Compaoré de la disponibilité de sa structure, à œuvrer dans la nouvelle vision de coopération, définie par le forum de Milan. Il va s’agir désormais de travailler en partenariat, pour satisfaire les besoins et développer les économies au profit de tout le monde a indiqué M. Cattai. Pour le cas spécifique du Burkina, Gianfranco Cattai a indiqué qu’avec le chef de l’Etat, ils se sont accordé sur des interventions dans trois secteurs fondamentaux : l’éducation, la santé et le développement agricole.
Le président du Faso, s’est aussi entretenu avec une délégation des consuls honoraires du Burkina Faso en Italie. Selon leur porte-parole, Me Marco Minoli, consul honoraire du Burkina à Turin, il s’est agi de faire l’état des lieux, avec le président du Faso, des relations entre les six (6) consulats en Italie et le « Pays des hommes intègres ». Ils ont parlé de projets dans le domaine économique et de l’assistance. Blaise Compaoré, a indiqué à Marco Minoli, qu’il partage amplement la manière dont cette coopération se déroule et s’est montré disponible, pour son renforcement, d’autant plus que l’on note la reprise de la coopération italo-burkinabè
Après les consuls honoraires, une délégation de la Fédération des associations des Burkinabè en Italie a été reçue par le Président Compaoré. Les responsables de la diaspora burkinabè en Italie ont soumis au chef de l’Etat des doléances. Selon le président de cette Fédération, Mahamadi Dabré, elles concernent, entre autres, le transfert de leurs cotisations sociales au niveau de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), afin de jouir d’une retraite paisible une fois de retour au pays. Cette délégation a également plaidé afin que le consulat d’Italie au Burkina délivre directement les pièces nécessaires à l’immigration pour éviter les déplacements en Côte d’Ivoire pour les visas italiens. Les autres doléances ont porté sur l’augmentation du nombre des délégués du Conseil supérieur des Burkinabè de l’extérieur, section de l’Italie, de trois à dix personnes, la facilitation de l’implantation de petites entreprises par des compatriotes dans la mère-patrie, en allégeant les taxes par exemple.
La série des audiences du président du Faso s’est poursuivie, le mardi 2 octobre 2012, avec le ministre d’Etat nigérien des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Nigériens de l’étranger, Mohamed Bazoum. Il a indiqué avoir échangé avec Blaise Compaoré de la situation dans la sous-région, notamment la crise au Mali. Le ministre nigérien a indiqué avoir rendu compte au président Compaoré, médiateur attitré de cette crise, du débat sur le Sahel, tenu tout récemment à l’ONU. Il a ajouté avoir aussi informé le médiateur d’un projet de réunion à Bamako, convoquée sous l’égide de l’Union africaine, avec la coprésidence de la CEDEAO, de l’ONU et de l’UA, elle-même. Mohamed Bazoum a affirmé être également venu recueillir les conseils du président burkinabè, "parce qu’il écessaire d’harmoniser les positions, de façon à être efficace, au regard de ce que veut la CEDEAO". Le ministre nigérien s’est dit convaincu que si au Mali, il y a un pouvoir cohérent et qui a des objectifs clairs,la CEDEAO peut jouer un grand rôle dans la résolution de la crise. Pour lui, ce rôle est double. Il faut d’abord favoriser un dialogue entre Maliens et de préparer éventuellement une intervention. Mohamed Bazoum souhaite que le peuple malien puisse, enfin, parler d’une même voix afin de créer les conditions du dialogue et d’une éventuelle intervention de la communauté internationale.
La directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM) a bouclé le carnet d’audiences du président du Faso à Milan. Mme Ertharin Cousin a déclaré avoir eu une rencontre fructueuse avec le président Blaise Compaoré sur la façon dont le PAM entend travailler avec le gouvernement du Burkina Faso dans le but d’améliorer la situation alimentaire des populations burkinabè. Dans cette dynamique, Mme Ertharin pense à un processus de décentralisation de l’achat des produits agricoles qui pourrait avoir une plus grande efficacité contre l’insécurité alimentaire. Au sujet des réfugiés maliens au Burkina, la patronne du PAM a affirmé que son institution apporte une assistance alimentaire à l’ensemble de ces réfugiés. Mme Ertharin Cousin a annoncé sa prochaine visite au Burkina, au cours du premier trimestre de 2013.

Gabriel SAMA
De retour de Milan

 Commentaires