Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7471 du 31/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Concours directs, session 2013: « Tout est fin prêt », dixit Vincent Zakané
Publié le jeudi 1 aout 2013   |  Sidwaya


Transport
© aOuaga.com par DR
Transport : Campagne stratégique pour la mise en application de la convention collective des transports routiers du Burkina
Lundi 27 mai 2013. Ouagadougou. Les ouvriers du transport routier participent à un atelier de formation. Photo : Le Ministre de la Fonction Publique du Travail et de la securité social Vincent Zakané


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale (MFPTSS), Vincent Zakané, a animé, le mercredi 31 juillet 2013 à Ouagadougou, un point de presse sur l’organisation des concours directs de la Fonction publique, session 2013, prévus pour se tenir du 2 au 12 août.

La conférence de presse qui a été animée par le ministre en charge de la Fonction publique, Vincent Zakané, hier mercredi 31 juillet 2013, a permis de faire le point des préparatifs des concours directs et de donner des informations « utiles » sur la phase d’administration des épreuves. Le ministre Zakané a révélé les dispositions prises pour l’administration des épreuves, les innovations apportées, les difficultés rencontrées ainsi que des perspectives. Il a indiqué que pour la session 2013, au total 80 concours directs sont ouverts pour 8 224 postes en compétition. Il a, de ce fait, dit que la réception des dossiers a permis d’enregistrer 534 077 candidatures, contre 411 374 en 2012, soit un accroissement de 29%. Pour le ministre, cet accroissement des effectifs commandait des dispositions supplémentaires, en termes de disponibilité des salles de composition et du dispositif de surveillance. Il a, par ailleurs, déclaré que tout est fin prêt pour le début de l’administration des épreuves. Pour ce qui concerne les dispositions prises pour l’administration des épreuves, M. Zakané a fait savoir que le chronogramme a été modifié pour tenir compte du calendrier des examens scolaires et universitaires. Ainsi, les concours directs vont se dérouler du 2 au 12 août. Il a également noté que ce chronogramme sera marqué par deux jours d’interruption, à savoir le 5 août et le jour du ramadan. « Afin de faire face à ces contraintes, le calendrier des concours a été aménagé en conséquence et les concours du jour de ramadan seront administrés le 13 août », a-t-il ajouté.

L’innovation majeure de cette session, a-t-il affirmé, est l’affectation de numéros de tables prédéfinis aux candidats. Selon le ministre en charge de la Fonction publique, cette innovation vise à faire respecter les places affectées aux candidats pour éviter toute possibilité de mettre en place "la défense en ligne". Il y a également l’adoption d’un nouveau format de feuille de composition. M. Zakané a précisé que cette feuille comporte huit pages au lieu de six. De son avis, la nouvelle configuration va permettre de renforcer la confidentialité des sujets et donner une égalité de chance à tous les candidats, à travers un top de départ unique pour le début des épreuves.

Les résultats, à partir du 30 août

Le ministre a ajouté qu’une autre innovation cette année, c’est l’élargissement des centres de composition aux établissements privés de Ouagadougou afin de permettre l’administration des épreuves dans le délai souhaité. Il s’agit du Complexe scolaire Bangré Yiguiya-école des métiers, du Lycée Saint Viateur, du Complexe scolaire Sainte Colette, du Lycée Newton Descartes et du Collège Protestant de Ouagadougou déjà sollicité en 2012. En ce qui concerne les difficultés rencontrées, Vincent Zakané a signifié qu’au stade actuel de l’organisation, aucune difficulté majeure n’a été enregistrée. Cependant, il a déclaré que certaines difficultés pratiques méritent d’être soulignées.

Il s’agit de l’affluence des candidats lors des dépôts des dossiers de candidatures. A l’entendre, cette situation a engendré de longues files d’attente et des bousculades ; ce qui a conduit à l’augmentation du nombre de guichets de dépôt des dossiers et la prorogation de trois jours, du délai de dépôt. Pour lui, l’accroissement significatif des effectifs des candidatures, passés de 411374 à 534077, a obligé à recourir à des établissements privés en plus des établissements publics pour l’administration des épreuves et à faire appel à un nombre élevé d’acteurs pour la supervision des épreuves. Ce qui a entraîné, de facto, une augmentation du coût de l’organisation desdits concours. Ainsi, à l’issue de l’administration des épreuves, les dispositions habituelles seront prises pour les corrections et les délibérations dans de bonnes conditions. « Les corrections commenceront dès le 18 août et vont s’étaler sur une période d’environ un mois. Les délibérations auront lieu au fur et à mesure de l’achèvement des corrections par concours. Les résultats sont attendus pour compter du 30 août 2013 », a déclaré M. Zakané. Le premier responsable de la Fonction publique a précisé que le gouvernement envisage des recrutements supplémentaires pour répondre aux besoins des administrations publiques et pour répondre aux besoins pressants de l’emploi des jeunes. Il s’agit notamment des concours de recrutement de 1 704 enseignants au profit du ministère des Enseignements secondaire et supérieur, un concours d’intégration de 5000 Instituteurs adjoints certifiés (IAC) pour le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, un concours d’intégration de personnel de la santé, des concours de recrutement de 1000 agents pour occuper des emplois essentiels dans les communes rurales, des concours de recrutement de 96 chercheurs au profit du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation et des concours de recrutement de 80 informaticiens au profit du ministère du Développement de l’Economie numérique et des Postes.

Pour conclure, Vincent Zakané a rassuré que les épreuves seront administrées selon les règles de l’art, donnant l’égalité de chance à tous les candidats, respectant la légalité, l’équité entre les candidats et la confidentialité des épreuves.

Wamini Micheline OUEDRAOGO
Rachidatou W. BADINI
(Stagiaire)

 Commentaires